Infirmière tuée à Reims : une minute de silence au CHU de Guadeloupe

Minute de silence au CHUG en hommage à l'infirmière tuée à Reims - 24/05/2023.
La violence n’a pas sa place dans un hôpital ! C’est pour réaffirmer cela que les personnels soignants du CHUG se sont rassemblés dans le hall de l’établissement, en mi-journée de ce mercredi. Ils ont respecté la minute de silence nationale, en hommage à l’infirmière tuée par un par un individu souffrant de troubles psychiatriques, lundi, au CHU de Reims.

Comme dans tous les hôpitaux de France, les personnels soignants du Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG) ont observé une minute de silence, ce mercredi 24 mai 2023, en hommage à Carène Mezino.

Cette infirmière de 37 ans a été attaquée au couteau dans le cadre de ses fonctions, à Reims, lundi dernier (le 22 mai), en début d’après-midi. Elle est décédée des suites de ses blessures, la nuit suivante. L’attaque a eu lieu dans les vestiaires, alors qu’elle comptait changer sa blouse tâchée.

Dans l’établissement de Pointe-à-Pitre/Les Abymes, des dizaines de consœurs et confrères de cette victime de violence étaient rassemblés, à midi, dans le hall d’accueil, pour un moment solennel. Il s’agissait pour tous de signifier leur soutien à ses proches et collègues. Ils ont aussi condamné "toute violence, quelle qu’elle soit, dans un lieu de soins".

Je crois que c’est important qu’on prenne le temps de se recueillir pour saluer la mémoire de cette infirmière, décédée dans le cadre de ses fonctions. C’est toujours un drame quand ça arrive (...).

Eric Guyader, directeur général du CHUG

Eric Guyader, directeur général du CHUG ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère
Minute de silence au CHUG en hommage à l'infirmière tuée à Reims - 24/05/2023.

L’agresseur présumé de Carène Mezino, un homme de 59 ans, souffre de sévères troubles psychiatriques. Il est poursuivi pour "assassinat", mais aussi pour "tentative d’assassinat", puisqu’une secrétaire médicale a aussi été blessée, lors de l’attaque.

Demain (jeudi 25 mai), le ministre de la santé doit réuni les syndicats et représentants des professionnels de santé, pour discuter des options de sécurisation des hôpitaux. François Braun avance, comme difficulté principale, le fait qu’il s’agit de "sites ouverts à tous", par définition.

L'agression mortelle de Carène Mezino bouleverse toute une profession - 24/05/2023.
L'agression mortelle de Carène Mezino bouleverse toute une profession - 24/05/2023.