Insécurité routière : le nombre des victimes grossit

Un motard a perdu la vie à l’Hermitage (Trois-Rivières) - 22/01/2023.
Un mort et neuf blessés en l’espace de trois jours, dans des accidents de la circulation, en Guadeloupe. L’insécurité routière est pleinement d’actualité, localement. Ce, malgré les initiatives associatives et des autorités, pour faire baisser les chiffres.

Le nombre de victimes de la route augmente de jour en jour, en Guadeloupe. Outre les petits accrochages sans gravité, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) signale quatre accidents graves, survenus durant le week-end et en ce tout début de semaine.
Un motard a perdu la vie.

Quatrième mort depuis le début de l’année

Dans un accident qui s’est produit vers 20h45, hier (dimanche 22 janvier 2023), un homme est décédé à l’Hermitage, à Trois-Rivières, sur la Route nationale 1, dans le sens Basse-Terre/Pointe-à-Pitre. Il semble qu’il était seul, lorsqu’il a chuté, avec son deux-roues. Les circonstances de cet accident ne sont pas encore connues. La moto sur laquelle il se trouvait a pris feu, selon les premières indications.
Cette victime était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours et, quelques instants plus tard, elle a été déclarée décédée.
C’est le quatrième mort, sur le réseau routier de l’archipel, depuis le début de l’année.

Deux accidents, sept blessés, samedi

Samedi, peu après 15h50, deux voitures ont été impliquées dans un accident qui s’est produit à l’allée de Saint-Sauveur, à Capesterre-Belle-Eau. Six personnes ont été prises en charge par les secours et conduites au Centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT) pour certaines, ou à la clinique Les Eaux Claires pour les autres. La plus grièvement blessée est une femme de 56 ans. Par ailleurs, quatre femmes respectivement âgées de 71 ans, 57 ans et 61 ans, ainsi qu’un homme de 63 ans présentaient des blessures jugées légères par les pompiers.

En début de soirée, vers 18h45, c’est à Belle Allée, dans la commune de Saint-François, qu’un homme de 28 ans a été gravement touché, lors d’un choc avec une voiture. Il circulait en deux-roues. Alors qu’il souffrait de fractures ouvertes au fémur, au tibia et à la cheville, côté gauche, il a dû être médicalisé sur place par le Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), avant d’être transporté au Centre hospitalier universitaire (CHU), par l’hélicoptère Dragon 971 de la sécurité civile.

Un blessé grave ce lundi matin

En pleine nuit, quelques minutes après minuit, ce lundi 23 janvier 2023, un deux-roues a percuté une voiture en stationnement, face à la résidence Hamot de Grand-Camp, aux Abymes.
Un homme de 29 ans a été grièvement blessé ; il a été médicalisé par la SMUR avant d’être acheminé au CHU. Les secours ont aussi conduit un homme de 32 ans à l’hôpital.
Une intervention menée en présence de la brigade anti-criminalité (BAC) de la police nationale, notamment.