Les îles de Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin sont actuellement copieusement arrosées.
En cause : l’onde tropicale n°5, talonnée par sa sœur, la n°6.
L’onde tropicale n°5 a atteint les îles du Nord
Les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont été placées en vigilance météorologique jaune pour "fortes pluies et orages", ce lundi matin (3 juin 2024). "La rencontre d'un flux de Sud-Est instable à l'arrière de l'onde tropicale n°5 et d'un front pluvio-orageux venant du Nord génère des averses orageuses sur le Nord de l'Arc Antillais", indique Météo France. Les effets de ces phénomènes conjugués sont, pour l’heure, prévus pour durer jusqu’à la fin d’après-midi de mardi.
Le risque orageux s'éloigne temporairement, ce matin et durant une bonne partie de l'après-midi. Mais les orages devraient se rapprocher en fin de journée et la nuit prochaine, toujours sous l'influence du front circulant à proximité, mais également en raison de l'arrivée de l'onde tropicale n°6 par le Sud-Est.
Demain mardi, la rencontre des fronts et ondes, sur le Nord de l'Arc, va maintenir un risque de fortes averses et d'orages avec, à la clé, de possibles cumuls de pluie conséquents en peu de temps.
Un épisode pluvieux qui joue les prolongations en Guadeloupe
La vigilance jaune pour "fortes pluies et orages" est en vigueur depuis samedi après-midi, dans les îles de Guadeloupe. L’archipel est confronté à une transition entre les ondes tropicales n°5 et n°6.
L'accalmie de la nuit se prolonge ce lundi matin, à l'arrière de la première de ces ondes, expliquent les prévisionnistes. Quelques averses soutenues, voire orageuses, sont de nouveau attendues à partir de cet après-midi et, surtout, la nuit prochaine, avec l'arrivée de l'onde tropicale n°6.
Demain mardi, les averses remontant par le Sud-Est risquent d'insister sur certains secteurs, au point de donner des quantités d'eau significatives en peu de temps.
L’amélioration est attendue mardi soir, ou mercredi matin.
Il n’y a pas eu de cumuls significatifs enregistrés au cours de la nuit.
Dimanche, en revanche, d’importants cumuls ont été enregistrés :
- 81 mm (dont 78,5 mm entre 9h et 12h) à la station de Saint-François (Aérodrome) ;
- 71 mm à Saint-François (Reneville) ;
- 51 mm à Morne à l'Eau (Blanchet) ;
- 47,5 mm à Moule ;
- Et 26 mm aux Abymes (Chazeau).