Intempéries : retour au vert en Guadeloupe, passage en jaune à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Nuages de pluie qui s'éloignent de la Guadeloupe.
Le mauvais temps s’est déplacé plus au Nord de la Guadeloupe. Ainsi, si le ciel devient plus clément sur l’archipel, après quatre jours d’averses orageuses localisées, l’humidité gagne Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les sols y sont déjà gorgés d’eau.

Tandis qu’un air plus sec s’installe en Guadeloupe, un "front ondulant" atteint le Nord de l’arc antillais, indique Météo France, ce lundi 11 novembre 2024.
Ainsi, les autorités locales annoncent un retour au vert météorologique dans l’archipel, tandis que les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont placées en vigilance jaune pour "fortes pluies et orages".

Situation en Guadeloupe

L'air humide et instable qui a persisté sur l'arc des Petites Antilles, durant ces quatre derniers jours, finit de traverser l'archipel guadeloupéen, en distillant encore quelques averses, en ce début de matinée. Mais, rapidement, un air plus sec va s'installer, ce lundi.

Ce long épisode, associé à la présence d'un front, puis au passage de deux ondes, a été marqué par des averses orageuses assez brèves, mais intenses. Ces phénomènes, souvent localisés, ont été entrecoupés de longues accalmies.
Les cumuls de pluie, sous les plus fortes averses, ont généralement atteint 20 à 30 mm en une heure et parfois davantage : 50 mm mercredi soir à Pointe-à-Pitre, 40 à 70 mm à Morne-à-l'Eau, puis Saint-Louis de Marie-Galante dimanche midi.
L'activité électrique a, elle aussi, été très concentrée dans le temps et dans l'espace, mercredi soir, vers Pointe-à-Pitre et Basse-Terre, puis dimanche midi, à Deshaies et Ste-Rose, enfin dimanche après-midi, entre Le Moule et Sainte-Anne.

Des averses orageuses dans les îles du Nord

Selon les prévisionnistes, les intempéries devraient perdurer jusqu’à 18h00 environ, aujourd’hui, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

De fortes averses se sont produites la nuit dernière, avec des quantités de pluies de 50 à 70 mm par endroits. Les sols sont d’ores et déjà gorgés d'eau. De nouvelles averses sont attendues.
En effet, le front ondulant, associé à du dynamisme d'altitude, occasionne sur les îles du Nord des averses parfois modérées à fortes et orageuses. Des cumuls de pluie importants sont à craindre, en peu de temps, de l'ordre de 30 à 50 mm en trois heures, voire moins.
Une amélioration est attendue cet après-midi.
Quelques données chiffrées relevées, en trois heures : 60,7 mm à Grand-Case, 53,6 mm à Marigot, 28,1 mm à Saint-Jean.