Interdiction de consommer l’eau à Morne-à-l’Eau et Gourbeyre

Nouveau constat de non-conformité de l’eau du robinet, en Guadeloupe. Cette fois c’est à Gourbeyre et Morne-à-l’Eau que le précieux liquide est "interdit à la consommation", selon la communication faite ce dimanche par le SMGEAG, suite à des analyses de prélèvements qui remontent à mercredi dernier.

Le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) a produit un communiqué, ce dimanche 13 novembre 2022, pour informer les consommateurs des communes de Morne-à-l’Eau et de Gourbeyre d’une "non-conformité bactériologique sur le paramètre coliformes".

Ainsi, conformément à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS), il est interdit de consommer l’eau du robinet, pour la boisson, la préparation des aliments, le brossage des dents, jusqu’à nouvel ordre :

  • A Morne-à-l'Eau, dans le bourg et les sections Jabrun, Espérance, Richeval, Belcoin, Bonne-Terre, Pointe-à-Rez, Rousseau ;
  • A Gourbeyre, dans le bourg, Dos d’Âne, Valkanaërs, Champfleury, Grande Savane, Gillardin.

La pollution du précieux liquide a été constatée suite à un contrôle de qualité qui remonte au mercredi 9 novembre.

"Les équipes du SMGEAG mettent tout en œuvre pour le rétablissement d'une eau conforme aux normes et procéderont à des prélèvements de recontrôle", indique l’opérateur.