Laisser son téléphone portable à l'entrée du collège. C'est l'une des nouveautés de la rentrée. La "pause numérique" est testée dans près de 5 collèges guadeloupéens avant une probable généralisation en janvier. Au collège Nestor de Kermadec, à Pointe-à-Pitre, les portables seront bien au chaud dans ces casiers, en attendant la sortie des classes. Une nouvelle mesure plutôt bien reçue de la part de certains élèves.
Kendréal, élève de 5ème
Christiani, élève de 5ème
D’autres sont au contraire, plutôt réticents. Même s’ils comprennent la démarche.
Ishmaël, élève de 5ème
Kaitly, élève de 6ème
Et si les élèves craignent de laisser leur précieux portable dans des casiers, de peur de se les faire voler, qu'ils se rassurent car le dispositif est bien rodé.
Jimmy Eraville, conseiller principal d’éducation et référent harcèlement
Donner un cadre, mieux et moins utiliser le téléphone portable, pour des pré-ados qui sont beaucoup trop branchés, la réflexion est forcément intéressante, selon certains parents d'élèves.
Ma fille, qui était au collège précédemment, était très collée à son téléphone, on m'appelait tout le temps parce qu'elle sortait son téléphone en cours ou parce que son téléphone sonnait en classe. Maintenant, je n'aurais plus ces problèmes-là donc je suis pour.
Séverine Dumesnil, parent d'élève
Les enfants n'ont pas besoin de téléphone pour venir étudier en classe donc c'est forcément une bonne chose. Les gens prennent le prétexte de joindre les enfants à n'importe quel moment mais il y a la vie scolaire pour cela. Gilles Pollion, parent d'élève
Gilles Pollion, parent d'élève
Depuis 2018, l'utilisation des portables est déjà interdite dans les écoles, collèges et certains lycées, comme le stipule le règlement intérieur. Mais dans les faits, les élèves ont encore accès à leur appareil. Avec cette expérimentation, il y a aussi un accompagnement pédagogique, pour leur expliquer les raisons de cette décision. L’objectif, se soustraire d’une source de distraction pour assurer la réussite des collégiens.
Florette Mazaniello, principale du collège Nestor de Kermadec
Au total, cinq collèges de l’académie se sont déclarés volontaires pour expérimenter durant l'année scolaire, l'interdiction physique et totale du téléphone portable au sein des établissements.