Inventaire : l'incontournable des commerçants

Inventaire : l'incontournable des commerçants ©Jean-Marie Mavounzy
Le mois de janvier c'est aussi le moment où les entreprises et les commerçants font leur inventaire. C'est une obligation qui permet, d'une part, de passer les stocks de marchandises en revue mais c'est aussi une étape indispensable en comptabilité.

De nombreuses entreprises sont en période d‘inventaire en ce moment. Une obligation comptable mais aussi une façon de définir la politique commerciale à venir, encore plus avec les soldes qui débutent ce week end. 

Compter le nombre d'articles en rayon pour chaque référence, une tâche fastidieuse et répétitive mais obligatoire selon la loi. 

L’inventaire comptable est un document annuel obligatoire pour tout commerçant, à réaliser en général avant le 31 décembre de l’année en cours. C’est l’article L 123-12 du code du commerce qui le dit et oblige tout commerçant à « contrôler, au moins une fois tous les douze mois, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise et établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice ».

REPORTAGE /
Reporteur : Lydia Quérin
Reporteur d’images : Jean-Marie Mavounzy
Monteur : Jean-Luc Elisée
Mixeur : Gilbert Barnabot