Jean-François Carenco sera en Guadeloupe pendant 28 heures pour se rendre compte des dégâts générés par le passage de la tempête Fiona.
Je pars mercredi matin en Guadeloupe, […] pour aller me rendre compte des dégâts, pour mesurer l’attente des élus, pour saluer ceux qui ont souffert et pour, je l’espère déjà pouvoir faire quelques annonces sur la manière dont l’État entend remplir sa responsabilité d’aide à la Guadeloupe.
Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer
Quatre jours après le phénomène météorologique, les dégâts restent considérables, dans plusieurs communes de l'archipel. De nombreux Guadeloupéens sont encore privés d'eau, certains de logement.
Au lendemain du passage de Fiona, le président du Conseil départemental indiquait avoir demandé au gouvernement la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Une demande acceptée et accélérée, avait annoncé Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, le 18 septembre.
L'arrivée de Jean-François Carenco découle d'une demande du chef de l'Etat. Emmanuel Macron avait, lui aussi, affiché son soutien à la Guadeloupe via Twitter, tout en précisant que le fonds de secours pour l'Outre-mer serait mobilisé.