Jean-François Carenco attendu en Guadeloupe mercredi

cyclones
jean-françois carenco
Jean-François Carenco au ministère des Outre-mer. ©Inès Apetovi
Le Ministre délégué en charge des Outre-mer a annoncé sa visite en Guadeloupe, dès ce mercredi 21 septembre. Pour se rendre compte de la situation, après le passage de la tempête tropicale Fiona.

Jean-François Carenco sera en Guadeloupe pendant 28 heures pour se rendre compte des dégâts générés par le passage de la tempête Fiona. 

Je pars mercredi matin en Guadeloupe, […] pour aller me rendre compte des dégâts, pour mesurer l’attente des élus, pour saluer ceux qui ont souffert et pour, je l’espère déjà pouvoir faire quelques annonces sur la manière dont l’État entend remplir sa responsabilité d’aide à la Guadeloupe.

Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer

Quatre jours après le phénomène météorologique, les dégâts restent considérables, dans plusieurs communes de l'archipel. De nombreux Guadeloupéens sont encore privés d'eau, certains de logement. 

Au lendemain du passage de Fiona, le président du Conseil départemental indiquait avoir demandé au gouvernement la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Une demande acceptée et accélérée, avait annoncé Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, le 18 septembre. 

L'arrivée de Jean-François Carenco découle d'une demande du chef de l'Etat. Emmanuel Macron avait, lui aussi, affiché son soutien à la Guadeloupe via Twitter, tout en précisant que le fonds de secours pour l'Outre-mer serait mobilisé.