A l'instar des autorités, l’Office de l’Eau veut ainsi mettre la jeunesse au cœur de ses préoccupations… La première, la protection de la richesse des milieux naturels de la Guadeloupe… C’est donc en ce sens qu’est faite la promotion d’action d’accompagnement des jeunes en direction des filières de la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité…
Pour mettre en place cette convention, l’Office de l’eau à fait appel à plusieurs partenaires, institutionnels, économiques et associatifs… Parmi eux, Franck Phazian, très impliqué dans le milieu associatif depuis une vingtaine d'années. Il accompagne les publics en grande difficulté, particulièrement les jeunes, à travers des projets innovants, à l'instar de la voile traditionnelle. Ils en apprennent ainsi plus sur leur patrimoine, sur la voile, la fabrication de bateaux et permet une première sensibilisation à l'environnement et aux milieux naturels.
A travers cette convention, l'Office de l'eau et l'association Kaz à Recycle s'engagent à réaliser les projets d'une centaine de jeunes, quelque soit la durée de leur formation vers les métiers de l'environnement et la biodiversité.
A (re) voir le reportage d'Eddy M. Golabkan et Boris Bourbon :