Déjà sacré champion du monde en Jiu-jitsu en 2022, à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), le Guadeloupéen Lesage Meddy Luit a de nouveau brillé sur la scène mondiale, cette année. Le Saintannais a participé aux Championnats du monde 2023, à Oulan-Bator (Mongolie), du 15 au 20 juillet dernier, aux côtés de 23 autres membres de l’équipe de France et c’est lui qui est revenu avec le titre ! Il a ainsi à la nation sa première médaille d’or, dans la catégorie M2 +94kg.
C’est avec le judo que Meddy Luit a débuté les arts martiaux ; au départ, il était licencié à l’OMCS de Sainte-Anne.
Puis, il s’est envolé vers la capitale ; c’est là qu’il a découvert l’art du samouraï : le jiu-jitsu. Depuis, il a su se distinguer, aux niveaux national et international, jusqu’à devenir vice-champion du monde, en 2019. La suite, vous la connaissez.
Le sportif de haut niveau nous a fait part de ses ambitions pour les mois et années à venir :
Mon projet est de me perfectionner, pour pouvoir transmettre ce que j’ai appris par mon expérience sportive, de l’adapter et, pourquoi pas, d’appeler les politiques à nous donner plus de moyens. Il y a un réel potentiel ici. Il faut savoir que les compagnies aériennes ne sponsorisent pas les sports de combat. Donc, on se retrouve lésés, comparés à d’autres sports.
Meddy Luit, champion du monde Jiu-Jitsu
Lesage Meddy Luit était l’invité de Ludivine Guiolet-Oulac, dans le journal "Guadeloupe Soir" du 16 août 2023 :