JO 2024: Souffrant d'une lésion ligamentaire, Ysaora Thibus pourrait participer aux Jeux, annonce la fédération d'escrime

La Guadeloupéenne Ysaora Thibus grande favorite des JO 2024
La leader de l'escrime française Ysaora Thibus souffre d'une "lésion ligamentaire" au genou gauche à moins de six semaines des Jeux olympiques de Paris, a annoncé mercredi le directeur technique national Jean-Yves Robin après sa blessure aux Championnats d'Europe d'escrime à Bâle.

"Il y a une lésion ligamentaire qui est avérée. Il n'y a pas de rupture, a priori", a expliqué le directeur technique national Jean-Yves Robin. "Ce qui veut dire que potentiellement elle pourrait participer aux Jeux, c'est pour ça qu'on prend trois ou quatre jours pour voir exactement la nature de cette lésion."

La grande chance de médaille aux JO-2024 s'est blessée à un genou mercredi pour son retour à la compétition lors des championnats d'Europe à Bâle, où elle a dû déclarer forfait.

Les JO, la priorité

Pour son retour après cinq mois loin des pistes en raison d'une procédure antidopage, la tireuse de 32 ans a été touchée au genou de sa jambe gauche (sa jambe arrière) en reculant dès son premier assaut des poules contre la Turque Irem Karamete, remporté 5-3.
Elle n'a pu disputer que brièvement le duel suivant contre la Grecque Maria Stamos.
Après de longs soins et des bandages appliqués sur son articulation, elle a fini par renoncer en pleurs, poussée par le directeur des équipes de France Pierre Guichot lui intimant d'arrêter les frais.
"Elle a eu une première alerte durant le premier match de poule lors d'une retraite. Et puis, au début du second match de poule, sur une fente, elle a ressenti une deuxième douleur plus vive", décrit Jean-Yves Robin. "On ne prendra que des mesures s'inscrivant dans un principe de précaution pour l'athlète par rapport aux Jeux. La priorité, c'est les JO."

La vice-championne olympique par équipes n'avait plus tiré depuis mi-janvier et la détection d'ostarine, un agent anabolisant, dans son organisme à l'occasion de l'étape de Coupe du monde de Paris.
Innocentée le mois dernier par le tribunal antidopage de la Fédération internationale, (FIE) ayant reconnu la contamination, elle espérait pouvoir disputer les JO à domicile, à la poursuite de sa première médaille olympique en individuel.
"Je ne sais pas si on est victime d'un mauvais sort ou s'il y a un chamane quelque part qui s'acharne sur elle, a soufflé Jean-Yves Robin. Mais on aura eu toute la panoplie de la poisse qui s'est accumulée."