JO PARIS 2024. La Guadeloupe plante un "verger mémoriel" en l’honneur de ses Olympiens

Des collègiens de Guadeloupe plantent un "verger mémoriel", en l’honneur de des Olympiens de l'archipel - 17/04/2024.
Un verger synonyme de "mémoriel arboricole" est en train de voir le jour à Lamentin. À 100 jours du lancement des JO Paris 2024, le projet rend hommage à l’aventure olympique, mais aussi à l’archipel, dont plusieurs originaires ont fait la gloire du sport français, à l’échelle internationale. Les arbres mis en terre matérialiseront l’inscription "Gwadloup Terre de Champions" qui sera alors visible du ciel.

Dans quelques semaines et bien plus tard, le témoignage de l’implication de la Guadeloupe dans l’évènement planétaire que sont les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 se verra du ciel ! En effet, l’inscription géante "Gwadloup Terre de Champions" sera matérialisée par des arbres. Tel est l’objet du projet "Plantation Lèspri Flanm", lancé ce mercredi 17 avril 2024, à 100 jours du début des JO organisés par la France.

L'inscription géante "Gwadloup Terre de Champions" sera matérialisée par des arbres. Le projet a été lancé à J-100 des Jeux Paris 2024 - 17/04/2024.

Cette initiative est le fruit d'une idée de l’association Lespri Flanm, qui a convaincu les services de l’Etat, en particulier la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et le Rectorat. Tout ce petit monde veut ainsi marquer le coup, avec la complicité du club les Olympiens de Guadeloupe, de la ville de Lamentin et de sponsors.

On est une petite équipe de personnes qui ont décidé de capter un bout de flamme et ne pas juste laisser la Flamme olympique passer (...)

Naomi Martino, représentante de l’association Lèspri Flanm

Naomi Martino, représentante de l’association Lèspri Flanm ©Rémi Defrance et Olivier Duflo - Guadeloupe La 1ère

Association Lespri Flanm, Club des Olympiens de Guadeloupe, DRAJES, Rectorat... plusieurs organismes sont partie prenante de ce projet de "Verger mémoriel" - 17/04/2024.

136 élèves de la Cité scolaire d’excellence sportive des Abymes et une classe de 25 élèves du collège du Lamentin (ville labellisée Terre de Jeux) ont été mobilisés pour procéder aux plantations de ce futur verger, constitué uniquement d’arbres fruitiers.
Il a d’abord fallu écrire les lettres géantes à la chaux, avant de mettre en terre les plants, pour en dessiner les contours.

Des collègiens de Guadeloupe plantent un "verger mémoriel", en l’honneur des Olympiens de l'archipel - 17/04/2024.

Anna a planté un symbolique "abricot pays". 

C’est pour soutenir les Guadeloupéens qui participent aux Jeux Olympiques Paris 2024 (...)

Anna Badri, élève de la Cité scolaire d’excellence sportive, spécialisée dans le canoë-kayak

Anna Badri, élève de la Cité scolaire d’excellence sportive, spécialisée dans le kanoé kayak ©Rémi Defrance et Olivier Duflo - Guadeloupe La 1ère

Le site choisi pour cette réalisation a été mis à disposition par l’exploitant agricole Félix Combes, sur le chemin de Lamoisse, à la section Bélair de Lamentin. Une parcelle qui se situe sur l’axe emprunté par les vols transatlantiques à l’approche de l’aéroport Pôle Caraïbes. 

Il m’a paru important de profiter de cette occasion, qui est le passage de la Flamme olympique en Guadeloupe, cette mise en lumière de la Guadeloupe, pour mettre en avant qu’on est une terre de Champions (...).

Félix Combes, exploitant agricole à Lamentin

Félix Combes, exploitant agricole à Lamentin ©Rémi Defrance et d'Olivier Duflo - Guadeloupe la 1ère
Prochainement, des cacaoyers seront ajoutés au verger. Ces arbres seront plantés par d’anciens Guadeloupéens ayant participé aux Jeux Olympiques, au fil des décennies.

L’Archipel compte 101 Olympiens ! Ils sont rassemblés au sein d’un club, pour lequel la notion d’héritage est importante.
Chaque tronc sera marqué du nom de celui qui l’a mis en terre. Ils étaient 18 présents, ce mercredi, à Lamentin. 

Chaque Olympien qui vit à travers le monde et qui vient en vacances en Guadeloupe aura la plaisir de passer par le club des olympiens et prendre rendez-vous pour venir planter son arbre (...).

Pierre-Marie Hilaire, président du club des Olympiens de Guadeloupe

Pierre-Marie Hilaire, président du club des Olympiens de Guadeloupe ©Rémi Defrance et d'Olivier Duflo - Guadeloupe la 1ère

Cette journée a donc marqué les prémices d’une cacaoyère, dont la finalisation, prévue le 16 juin 2024, célébrera le passage de la Flamme Olympique en Guadeloupe, en présence des Olympiens locaux, des porteurs de flammes et de l’ensemble des partenaires du projet.