JO Paris 2024 : les Guadeloupéens Yannick Borel et Luidgi Midelton sélectionnés parmi les épéistes français

Les deux escrimeurs guadeloupéens Yannick Borel et Luidgi Midelton sont sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
À la différence du champion olympique de Tokyo Romain Cannone et de Yannick Borel, le troisième frondeur parmi les épéistes français, Alexandre Bardenet, n'a pas été retenu pour les Jeux olympiques de Paris, selon la liste diffusée mercredi par le Comité olympique français (CNOSF). C'est Luidgi Midelton (25 ans), quatrième Français, derrière Bardenet (34 ans), au classement sélectif interne comme au classement mondial qui complète le trio de titulaires pour le tournoi individuel désigné par la commission fédérale de l'épée hommes. Pour le rôle de remplaçant, le choix s'est porté sur Paul Allègre.

Les noms des trois titulaires de l'équipe de France Epée Hommes ont été révélés ce mercredi par le Comité Olympique Français (CNOSF). Si les deux premiers, Romain Cannone et Yannick Borel étaient attendus, le choix de Luidgi Midelton, quatrième Français derrière Alexandre Bardenet a créé la surprise même si sa victoire à Vancouver en décembre a été décisive.

Le choix a été clair et fait à l'unanimité concernant les trois titulaires. Luidgi Midelton a remporté une étape de Coupe du monde, qui figurait parmi les épreuves du classement sélectif.

Fabrice Jeannet, triple médaillé olympique et membre de la commission de l'arme

La sélection devait initialement être annoncée avec celles du sabre hommes et de l'épée femmes, la veille, mais a été retardée pour "mieux expliquer avant diffusion les raisons de la sélection à des tireurs déçus qui ne la comprenaient pas", a précisé à l'AFP une source interne à la Fédération.
En conflit ouvert avec le manager général de l'arme Hugues Obry, le trio Cannone, Borel et Bardenet, champion du monde en 2022 par équipes, avait quitté l'Insep, où sont les installations fédérales, à l'automne, avant de finir par obtenir le remplacement d'Obry, démissionnaire en février mais toujours encadrant des autres tireurs tricolores.

Premier du classement de la course à la sélection, Yannick Borel a scellé sa place parmi les trois épéistes qui disputeront le tournoi individuel.

Ce seront mes quatrièmes JO et pour moi c'est une nouvelle opportunité d'être médaillé en individuel. Cette médaille, j'en parle beaucoup mais je la veux, vraiment.

Yannick Borel, épéiste guadeloupéen sélectionné aux JO Paris 2024