Au total, 45 000 volontaires auront la chance de vivre de l’intérieur l’organisation des JOP 2024. De l’intervention sur le site de compétition ou le terrain d’entraînement pour accompagner les sportifs à l’accueil des spectateurs venus du monde entier mais également en soutien des journalistes accrédités, les missions des volontaires de Paris 2024 sont vastes. 42 Guadeloupéens ont été retenus pour participer à ce grand événement. Parmi eux il y a Sévreine Maya, responsable du service clientèle à EDF Archipel Guadeloupe, Causette Durban-Chapiteau, 53 ans, attachée commerciale chez Orange ou encore Jean-Luc Balmel, 69 ans et retraité de l'Education nationale.
Une préparation physique et mentale
Être volontaire ne s'impose pas. Il faut être prêt physiquement et mentalement. C'est pourquoi ce mercredi la Drajes les a invités dans une salle de Fitness pour un défi physique en duo. En binôme avec les adhérents du Fitness Park, ils ont effectué de vraies performances lors d'exercices très physiques.
Je me suis dit, Paris 2024, il faut y être !
Causette Durban-Chapiteau, volontaire guadeloupéenne
C'est très stimulant quand on est à la retraite. C'est un moment important, ça me fait sortir de la routine.
Jean-Luc Balmel, volontaire guadeloupéen
Cela représente une fierté pour moi. Je suis une ancienne sportive de haut niveau au 200 m.
Séverine Maya, volontaire guadeloupéenne
Après une telle séance, nos volontaires ne seront plus comme avant et prêts à vivre les valeurs de l'olympisme plus haut et plus fort.