"Ça a toujours été un rêve d'être porte-drapeau, ça aurait été un honneur incroyable, mais le calendrier des JO ne va probablement pas le permettre", indique Gobert (31 ans), après avoir pensé à porter sa candidature.
"On a un match à Lille le lendemain de la cérémonie d'ouverture (26 juillet). Être porte-drapeau ça me ferait arriver à Lille très tard le soir la veille d'un match, alors que ma priorité c'est vraiment d'être avec mon équipe le meilleur possible sur le terrain. Ça aurait été un honneur mais ça ne va sûrement pas être possible cette année."
Le géant (2,16 m) est pour l'instant engagé dans les play-offs NBA avec Minnesota. Impressionnants vainqueurs de Phoenix au premier tour (4-0), les Timberwolves font partie des favoris pour le titre.
Le Guadeloupéen et ses coéquipiers affrontent le champion en titre Denver en demi-finale de la conférence Ouest à partir de samedi, à moins de trois mois des Jeux où le pivot, vice-champion olympique en 2021, visera l'or avec les Bleus.
"Aujourd'hui je suis vraiment concentré sur le moment présent, c'est la meilleure façon de préparer les JO. Ça me parait à la fois près et loin, bizarrement", ajoute-t-il.