Jocelyn Sapotille est le nouveau président des maires de Guadeloupe

Réunis ce samedi matin dans la salle du conseil de la mairie des Abymes, les maires de Guadeloupe ont élu Jocelyn Sapotille à la tête de leur association. Le maire de Lamentin avait pour adversaire Héric André, maire de Vieux-Fort, il le devance in extremis 17 voix contre 15. 
La montée en compétence administrative contre le retour de la proximité, les élus ont tranché en faveur de la première option. C'est la proposition portée par le maire de Lamentin qui remporte le scrutin. Pour autant, le vote a été serré, seules deux voix le séparent de son adversaire Héric André. Le maire de Vieux-Fort, lui, occupera le poste de 1er vice-président. Pas de rivalité entre les deux hommes mais la volonté de construire ensemble un programme commun.
 
©Eric Stimpfling
 

Une gestion à recadrer


Le nouveau président, en dehors de l'application de sa vision, aura aussi des questions de gestion et de gouvernance à trancher. L'association des maires affiche un déficit de 146 376 euros pour l'exercice 2019, alors qu'elle était exédentaire aux exercices précédents. Un trou dû au non-passage à la caisse de certaines communes. Car il faut savoir que les finances de l'association des maires reposent sur les cotisations versées par les communes membres et certaines subvensions des collectivités. De plus, son président est totalement bénévole.
 
Le compte de résultat de l'AMG projeté lors de la séance de ce samedi 07 novembre.

Un moratoire sur les cotisations


La situation est préoccupante et a amené Ferdy Louisy, le maire de Goyave, à poser une question difficile. Les mairies qui ne sont pas à jour de leurs cotisations peuvent-elles participer aux décisions de l'association ? Une pierre tombée lourdement dans la cour des onze communes concernées par les retards de paiement de 2019. 
  Le nouveau président, lui s'est montré plus compréhensif. Les communes qui n'ont pas encore payé leurs cotisations auront droit à un moratoire.
 
©Eric Stimpfling