guadeloupe
info locale

"Jou a Tradisyon" : le grand marché de Noël à Jarry

agriculture
jou a tradisyon
Une étale à Jou a Tradisyon ©Nathalie Kitou
La 16ème édition de "Jou a Tradisyon", la plus grande vitrine de produits locaux et d’actions de valorisation du patrimoine économique et culturel de la Guadeloupe, se tient ce dimanche 15 décembre à Jarry, enrgistrant comme à l'habitude une forte fréquentation du public.
Artisans d’art, agriculteurs, producteurs de miel et innovateurs dans la valorisation des produits locaux y tiennent stand pour présenter et commercialiser leurs produits.
jou a tradisyon
Un vendeur de groseilles ©Nathalie Kitou

L’impression générale (mais il faut reconnaître que les marchés de Noël se sont multipliés, cette année, dans les communes) est que "Jou a Tradisyon" bénéficie d’une moins grande diversité d’exposants et de gamme de produits locaux que par le passé.
jou a tradisyon
Le public a répondu présent ©Nathalie Kitou

Mais ce marché de Noël conserve néanmoins tout son attrait à la veille des fêtes de fin d’année, que ce soit en produits agricoles (avec sa gamme d’ignames en toutes  espèces) ou en présents à offrir (collier en graines, boucles d’oreilles de créateurs, bracelets originaux, etc.)
Préparation de galettes de kassav ©Guadeloupe la 1ère

Un rendez-vous qui demeure donc, malgré tout, incontournable où petits et grands (re)découvrent les traditions du terroir.
 
jou a tradisyon
Jeux traitionnels ©Nathalie Kitou

En début de matinée, une convention de partenariat entre Cap Excellence et les 3 chambres consulaires a été signée.

L'objectif est entre autres de valoriser les atouts économiques et touristiques de la communauté d’agglomération dans le cadre d’une stratégie de développement, de promotion et la communication performante.
Il s’agit également de valoriser le savoir être et savoir-faire économique du territoire communautaire, en et hors guadeloupe.
jou a tradisyon
Signature de la convention de partenariat entre Cap Excellence et les chambres consulaires ©Guadeloupe La 1ère

Et encourager la création, le développement d’entreprises et l’émergence des futurs chefs d’entreprise guadeloupéens, tout en favorisant la création de structures d’accueil, d’accompagnement et d’échanges d’expériences, à vocation entreprenariale.
 
Le public a fait le déplacement ©guadeloupe

Des animations ponctuent cette journée qui se tient jusqu'à 18h (heures locales).
 
Animation à Jou a Tradisyon ©guadeloupe

 
Publicité