Avec ses 2725 voix du premier tour, Jocelyn Sapotille le sortant est en position de favori. Il dispose d'une large avance, plus de 800 voix sur le second José Toribio et encore davantage face à Reinette Juliard.
Les tractations entre José Toribio et Reinette Juliard pour présenter une liste unique face à Jocelyn Sapotille, n'ont pas abouti. Aussi, les trois anciens maires de la commune se retrouvent dans une énième confrontation pour diriger la commune.
Deux interrogations pour le scrutin de ce dimanche : le positionnement des deux autres candidats du premier tour qui n'ont pas atteint les 10% pour se maintenir, Annick Abella et Georges Boucard. Ils n'ont pas donné de consigne de vote, il est donc difficile de dire qu'ils pourront jouer les arbitres, l'électorat ne suivant pas systématiquement les consignes.
Deuxième interrogation, le comportement des abstentionnistes : plus de 53% au premier tour.
Une élection partielle n'est jamais un scrutin très mobilisateur. Aucun des trois têtes de listes ne dispose d'une très large réserve de voix. L'issue du scrutin dépendra certainement de celui qui réussira à mobiliser davantage dans son propre camp.