publicité

Un jour pour expliquer les actions de l'Europe en Guadeloupe

C’est aujourd’hui la Journée de l’Europe. L’occasion de rappeler le poids des subventions de Bruxelles pour le développement de nos territoires : 1 milliard d’euros pour la Guadeloupe, sur la période 2014-2020.

  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, proposait dans un discours devenu historique, une nouvelle forme de coopération politique et économique pour l’Europe.
Un événement considéré comme l’acte de naissance de l’Union. Cette date est célébrée depuis dans les différents Etat membres. C’est donc aujourd’hui la journée de l’Europe. Une Europe qui contribue financièrement au développement de la Guadeloupe, à travers ses fonds structurels.

Colette Borda Guadeloupe La 1ère

AgroEcoDiv
AgroEcoDiv
Dans le cadre de ce « mois de l’Europe », le Centre Inra Antilles-Guyane, le Cirad et l’Université des Antilles invite cet après-midi le grand public et les agriculteurs à découvrir un projet pilote réalisé dans le cadre du programme AgroEcoDiv : « la ferme expérimentale polyculture-élevage ». Cette visite se fera sur le Centre Inra, à Duclos, Petit-Bourg. Le projet, co-financé par le programme européen Feder, propose un modèle d’exploitation qui rompt avec la mono-culture.

Nathalie Mandonnet, responsable de l’unité de recherche production animale à l’Inra Guadeloupe

Et cette ferme expérimentale sera présentée à partir de 14h sur le site de l’INRA à Duclos.
VOIR AUSSI : 
AGRO ECODIV


Bike you life
Bike you life
Et pour cette 4eme édition du « Joli mois de l’Europe », plus de 80 manifestations sont programmées, parmi lesquelles l’opération « Entreprendre en lycée », financée par des fonds européens, et dont l’objectif est de sensibiliser les élèves à la culture entrepreneuriale. Cette année 26 mini-entreprises, représentant plus de 174 lycéens et une cinquantaine d’encadrants, ont démarré une activité dans le cadre de cette opération.
Tous les projets ont été présentés au grand public, en fin de semaine dernière, au centre commercial Destreland. Parmi eux, ce projet porté par six jeunes et baptisé « Bike your life ». Il consiste à reconditionner des vélos pour les redonner à des familles modestes.

Charly Diet, professeur référent de ce projet

Et les 12 vélos déjà été reconditionnés vont être donnés à des enfants défavorisés d’ici septembre prochain.    




1 525 879 142

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play