Une journée pour informer sur le lupus

santé
le Lupus
Maladie rare et chronique, le lupus reste encore méconnu. Il touche en grande partie les femmes. En Guadeloupe, l'Association Lupus Guadeloupe veut profiter de la journée mondiale du lupus pour informersur cette maladie, et inciter les patients à parler de leur vécu
Octobre est le Mois de la sensibilisation au lupus. C'est donc l'occasion de sensibiliser notre entourage à cette maladie auto-immune peu connue, qui touche pourtant des millions de personnes dans le monde, pour la plupart des jeunes femmes. Également appelé lupus érythémateux disséminé (LED), le lupus est responsable d’une réaction excessive du système immunitaire, qui attaque des organes sains, et particulièrement la peau, les articulations et les reins.Si on ne connait toujours pas la cause exacte du lupus, on pense malgré tout que des facteurs génétiques et environnementaux pourraient y contribuer. 
Une patiente a accepté de témoigner. Katia Tiama est atteinte de lupus depuis 36 ans. Ludivine Guiolet-Oulac et Rohny Malety sont allés à la rencontre de cette port-louisienne courageuse malgré la maladie.
©guadeloupe

POUR VOIR l'intégralité de l'entretien avec Katia Tiama :

©guadeloupe

VOIR AUSSI :

©guadeloupe

 

pour aller plus loin : Qu'est-ce que le lupus ?
Les Outre-mer en continu
Accéder au live