Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

femme
Violences faîtes aux femmes
Ce vendredi a été déclaré journée internationale de lutte et de sensibilisation aux violences faites aux femmes. Depuis le début de la semaine, plusieurs actions à travers le département, mettent en exergue les objectifs de cette journée, notamment pour les jeunes.
Parmi ces actions, citons celle que des élèves du collège « appel du 18 juin » du Lamentin. Ils ont écrit et joué mercredi une pièce de théâtre sur les dérives sexistes et sexuelles en milieu scolaire.
Et ce vendredi, le rectorat organise une journée de sensibilisation à ces questions au collège du Moule, une journée intitulée " Mon corps, mons esprit et les addictions"
Journée collège du Moule
Salle Polyvalente, Collège du Moule ©L. Guiolet-Oulac
VOIR : 
©guadeloupe


Pour sa part, la Caisse d'Allocation Familiale a choisi d'accueillir 240 femmes au Foyer Rural de Wonche. Elles ont été choisies par des travailleurs sociaux pour quelques heures de détente, de farniente. Une opération intitulée : "Jou la sa sé tan nou".

Cyberharcèlement, dénigrement, diffusion de sex-tape, de photos intimes, agressions sexuelles, viols, meurtres conjugaux…  Les violences faites aux femmes peuvent prendre des formes très diverses.
Pour Raymond OTTO, apprendre à respecter son corps et celui de l’autre, doit se faire très tôt. Pour le sociologue, les dérives sexistes actuelles s’expliquent simplement : ce sont les adultes, les parents qui n’ont pas fait et ne font pas leur travail d’instruction de la citoyenneté auprès de leurs jeunes. Pour lui,  il faut déconstruire les représentations que les jeunes ont de la relation avec les femmes, voire des relations intimes. 

ECOUTEZ : 

Raymond Otto


VOIR AUSSI : Comment le gouvernement veut lutter contre les violences faites aux femmes (Document France info 
violences faites aux femmes

www.toifemmes.com
 


Programme du Rectorat pour cette journée :

"MON CORPS, MON ESPRIT ET LES ADDICTIONS"

Vendredi 25 novembre 2016, 8 heures à 13 heures.

Salle Polyvalente, Collège Général de Gaulle du Moule

La mission académique « Prévention des discriminations, égalité Filles et Garçons », organise une matinée d’échanges avec des lycéens, le vendredi 25 novembre 2016 de 8h à 13 heures au collège Général de Gaulle du Moule.

Le thème retenu cette année est:

Mon corps, mon esprit et les addictions

L’objectif de l’action est de :

-Sensibiliser les jeunes sur la question des addictions
-Lutter et prévenir les conduites addictives
-Susciter une prise de conscience et modifier les comportements de la jeunesse face aux addictions liées à la consommation de l’alcool, de la drogue
-Lutter contre les phénomènes de violences engendrées par les conduites addictives
-Promouvoir la lutte contre les violences à l’égard des femmes

Avec le concours de professionnels qualifiés, les  échanges porteront sur :

- c’est quoi une addiction ( définitions,causes, conséquences)?
-les différents types d’addiction
-de l’addiction à la dépendance : les conséquences sur mon corps et mon esprit
-j’ai besoin d’aide : comment faire ?

Cette manifestation se déroule sous l’égide de la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, et  la fédération F.O.R.C.E.S. à l’occasion de la «journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes» .
Les Outre-mer en continu
Accéder au live