Troisième et dernier jour, ce vendredi 11 février 2022, de la deuxième édition des "Jours de l'Eko Innovation", organisés par le pôle d'innovation Synergîles, spécialisé dans la transition énergétique et écologique.
Cet évènement est synonyme de temps d'échange, avec le grand public, mais aussi l'occasion de définir les contours de l'éco-innovation, à savoir toute initiative qui crée des opportunités commerciales présentant des avantages pour l'environnement, via un faible impact ou une optimisation de l'exploitation des ressources.
L'éco-innovation implique un changement des comportements et des organisations vers de nouvelles manières d'agir, de produire ou de consommer.
Cette année un zoom est fait sur les entreprises.
Comment peuvent-elles envisager un système plus durable et une diminution de leur empreinte environnementale, sans mettre en danger leur compétitivité économique ?
L'exemple avec la micro-ferme climato-intelligente Karu Smart.
Basée depuis quatre ans à Duclos, Petit-Bourg, sur le site de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), cette exploitation est engagée dans une démarche environnementale, notamment à travers la valorisation de ses déchets.
Il s'agit de la concrétisation d'une thèse soutenue par un jeune scientifique.
Lise Dolmare et Christian Danquin se sont rendus sur place. Voici leur reportage :