Katarina Jacobson : une archéologue de talent

Katarina Jacobson : une archéologue de talent ©Lydia Quérin
Elle est une fierté dans le domaine de l'archéologie. A 44 ans, Katarina Jacobson est la seule guadeloupéenne, docteure en archéologie pré-colombienne. Une passion d'abord et du travail acharné, aujourd'hui récompensé avec le soutien de sa famille. Aujourd'hui, directrice du musée Saint John Perse, à Pointe-à-Pitre, elle présente, en collaboration avec le Groupement pour la culture et le carnaval de la région pointoise (GCCRP), l'exposition « Mas Espo Val ».

Très jeune, Katarina Jacobson, cette férue de culture, s'intéresse à l'archéologie, une discipline qui la ramène à son histoire et lui permet d'appréhender une identité caribéenne multiple.

Figure importante du territoire dans la préservation de l’histoire et de la culture amérindienne en Guadeloupe, Katarina Jacobson travaille, aujourd'hui, sur des projets archéologiques pour découvrir encore plus sur les sociétés multiculturelles de la période précoloniale à nos jours.

Aujourd'hui, elle est directrice du musée Saint John Perse, à Pointe-à-Pitre.  Au menu : exposition de photos, costumes, vidéos, ateliers et prestations musicales autour du patrimoine carnavalesque guadeloupéen. 

Depuis et jusqu'au 15 février, les visiteurs pourront ainsi apprécier la particularité et l'histoire de notre carnaval à ce musée. Beaucoup de ces costumes et ces objets exposés viennent directement des groupes qui les ont mis à disposition.

REPORTAGE /

Reporteur : Lydia Quérin
Reporteur d’images : Ludovic Gaydu
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Cody Rauzduel