Portée par des personnalités d'envergure au nombre desquelles on peut citer le Professeur Eustase Janky ou même Cheddy Sidambarom héritier de l'illustre Henri Sidambarom, l'Akadémie de la Culture Indo-Guadeloupéenne et de la diversité compte bien occuper une place incontournable en Guadeloupe.
Il va s'agir pour elle d'œuvrer non point seulement pour l'héritage culturel des Guadeloupéens d'origine indienne, mais aussi comme actrice pleine et entière de la culture guadeloupéenne au sens pluriel du terme.
Notre mission se résume en 3 verbes d’actions : Répertorier, Comprendre, et transmettre. - Répertorier le matériel et l’immatériel, tout ce qui a été formulé, mais aussi ce qui ne l’a pas été - Comprendre et démystifier les pratiques pour faciliter l’appropriation ou la réappropriation de ces éléments culturelles qui contribuent à l’identité même de chaque individu. - Enfin transmettre grâce aux documents, livres, documentaires, films etc… Vous l’aurez compris Mesdames et Messieurs, le mot d’ordre au sein de l’académie c’est : TRANSMETTRE - Transmettre des informations historiques pour rappeler le contexte de l’arrivée des travailleurs indiens en Guadeloupe - Transmettre des données socio-économique, utiles pour comprendre l’évolution de cette composante de la population dans la société guadeloupéenne - Transmettre des savoir-faire artistiques, culinaires, linguistiques ou encore spirituels - Transmettre et partager des expériences susceptibles d’inspirer des activités professionnelles.
Michel Nankou, président de l'Académie
Avec un rôle qu'elle souhaite jouer à ce niveau-là, celui de la promotion de cette culture particulière dans l'ensemble global de la Guadeloupe. Puisque la part de l'histoire et de la culture des Guadeloupéens descendants de ceux qui sont arrivés de l'Inde en 1854, appartient désormais à tous les Guadeloupéens.
Les administrateurs de l’académie espèrent créer une synergie suffisante dès cette année 2024, à l’occasion du 170ème anniversaire de l’arrivée de l’Aurélie qui accosta près d’ici le 24 décembre 1854. Cette synergie devrait pouvoir justifier la construction d’un édifice, dans lequel des éléments historiques et culturels, qui contribuent significativement au rayonnement de Gpe seront présentés au public. Le lieu pour cet édifice est déjà pressenti.
Michel Nankou prsident de l'Académie
L'Académie ne compte d'ailleurs pas se limiter à la promotion de la culture indo-guadeloupéenne. Elle espère devenir un partenaire incontournable dans la vision plurielle de la culture guadeloupéenne, seule manière de léguer aux générations à venir l'intégralité de cette culture aux origines diverses.