Alors que les hôpitaux, cliniques et personnels de santé sont en pleine réintégration des suspendus pour non-respect de l’obligation vaccinale, non sans mal, l’Académie nationale de médecine jette un pavé dans la mare.
En clair, pour cette organisation, le gouvernement a fait fausse route en suspendant l’obligation vaccinale le 30 mars dernier. Une décision, je cite « contestable». L’académie se dit préoccupée par la progression des positions antivax au sein même des structures de soins. « Une progression de l’idéologie anti-vaccinale» souligne-t-elle, malgré l’efficacité de ce vaccin contre le Sars Cov 2.
Si la position du gouvernement sur la suspension de l’obligation est contestable, pour ces professionnels de santé le vote majoritaire de l’Assemblée nationale, d’une abrogation de la loi du 05 août 2021 « n’est pas défendable».
Une fronde de scientifiques contre la représentation nationale. L’académie de médecine demande prioritairement de revenir à une obligation annuelle de vaccination contre la grippe et le covid 19, mais ensuite, pour endiguer le développement de la position antivax, de réserver une place plus large à l’enseignement de la vaccinologie dans toutes les formations liées aux métiers de la santé.