Les initiatives et actions visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, notamment la création d’une ombrière photovoltaïque XXL sur une grande partie de son parking, vaut à la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC) d’avoir été érigé en modèle d’engagement environnemental. La plateforme a obtenu le niveau 3 de l’Airport Carbon Accreditation (ACA), le 16 août dernier.
ACA est un programme mondial de certification des démarches de réduction de l’empreinte carbone des aéroports. Grâce à des objectifs mesurables, il les accompagne dans leur transition écologique.
Le niveau 3 "traduit l’accomplissement des engagements des niveaux précédents, ainsi que la comptabilisation et le suivi des émissions de gaz à effet de serre des parties prenantes (compagnies aériennes, assistants en escales, passagers, etc.)", précise la SAGPC.
Pôle Caraïbes ne compte pas en rester là. En cette Semaine européenne du développement durable, qui se tient du 18 septembre au 8 octobre, des actions de sensibilisation du personnel sont prévues. Il est question d’ateliers "Fresque et climat", d’un concours de photos sur la thématique de la biodiversité, ainsi que d’actions collectives de préservation de son environnement immédiat.
Face à l'accélération du réchauffement climatique, la préservation de l’environnement, la réduction de l’empreinte carbone des activités de la SAGPC et la production d’énergie verte, grâce à la valorisation du potentiel photovoltaïque du site aéroportuaire, ne sont plus des options. Ces axes font désormais partie intégrante de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l’entreprise et un des objectifs majeurs de l’aéroport est de réduire ses émissions de carbone de 28%, d’ici 2027
Alain Bièvre, président du directoire de la SAGPC – communiqué du 18/09/2024.
À LIRE AUSSI : Jour de la Terre : Guadeloupe Pôle Caraïbes compense son empreinte carbone en créant une pépinière dans la mangrove – 22/04/2024.