Mickaël Rotin, alias "Blacktiss" sur les réseaux sociaux, le dit : les Guadeloupéens sont "solides" et "puissants". Pour le prouver, il se lance des défis à lui-même... et pas des moindres ! Il affronte les plus hauts sommets du monde, pour y hisser le drapeau symbolique de l’archipel.
Dernier exploit en date : le Lamentinois s’est rendu "sur le toit de la terre mère", le 19 août dernier. Il a, en effet, gravi le Kilimandjaro, la montagne la plus haute du continent africain, qui culmine à 5895 mètres d’altitude. Il était en compagnie d’alpinistes népalais, sur place.
Gwadloup nou en lè tèt a Mama Africa ! J'ai ramené notre culture à ses origines !
Mickaël Rotin, alpiniste guadeloupéen, au sommet du Kilimandjaro
La culture guadeloupéenne sur le toit de l'Afrique
Une fois là-haut, le Guadeloupéen de 35 ans a brandi l’étendard vert-blanc-rouge de l’UPLG, mais aussi le drapeau de la ville de Lamentin, d’où il est originaire.
Une toile géante réalisée et offerte par le Kolèktif Awtis Rézistans, qui occupe et fait vivre le chantier du Centre des arts et de la culture de Pointe-à-Pitre, a aussi été déployée, en ce lieu si symbolique.
Visiblement, le vent soufflait fort au sommet et la température n’était pas clémente. Pour autant, l’aventurier n’a rien lâché !
Cette expédition a été une véritable leçon de vie et d'humilité pour moi ! C'est un projet que j'ai préparé depuis plusieurs mois, mais il y a certains paramètres que je ne pouvais pas maîtriser, notamment les conditions climatiques. Je n'ai pas d'images spectaculaires de drone où autre à vous montrer. Mais c'est secondaire ! Tout le monde sait à quel point ça me tenait à cœur de représenter fièrement la Guadeloupe et d'atteindre Uhuru Peak* avec le drapeau ! Eh bien, j'ai fait plus que cela ! J'ai monté notre art au sommet de la plus haute montagne isolée au monde ! (...) Je vous promets de continuer à porter haut les couleurs de notre Guadeloupe !
Mickaël Rotin, alpiniste guadeloupéen, après l’épreuve
[*Uhuru Peak est le nom donné au sommet du Kilimandjaro, au Nord-Est de la Tanzanie, en Afrique]
Mickaël a produit une vidéo dans laquelle il raconte son aventure ; elle est accessible en cliquant ici.
En février, c'était la Bolivie
Pour rappel, en février 2024, Mickaël Rotin avait escaladé une montagne de 6088 mètres d’altitude, en Bolivie : le Huayna Potosi. Cette fois, l'épreuve avait été intégralement filmée.
Une ascension qu'il avait racontée aux Guadeloupéens, sur le plateau du Journal télévisé de Guadeloupe la 1ère.
À LIRE AUSSI : Mickaël Rotin, un Guadeloupéen sur le toit enneigé de la Bolivie – 01/03/2024.
C’est très récemment, en 2020, que Mickaël Rotin s’est pris de passion pour l’alpinisme. C’est un ami qui l’a initié aux "voyages en sac à dos". L’attrait pour l’altitude et les randonnées extrêmes est venu dans la foulée, les paysages spectaculaires aidant.