C'est le 15 juillet 1922 à Pointe à Pitre qu'Henri Bangou voit le jour dans une famille de la classe moyenne. Il a une enfance heureuse et des résultats scolaires prometteurs.
Il n’a que 6 ans, quand la ville est anéantie par le cyclone 1928 avec des images qui l’ont marqué à jamais.
De son enfance partagée entre sa mère et une grand-mère attentive à l’évolution du jeune Henri, il gardera un souvenir heureux souvent évoqué avec ses amis d’enfance.
Puis arrive l’heure de partir. Partir en France. Il suit des études de médecine et pour lui, c'est une véritable découverte du monde.
Le jeune Henri Bangou construit sa vie, sa famille. Il devient militant au sein du parti communiste français. Dix ans de bouillonnement et d’engagement.
A son départ, il s’estimait Français, à son retour, il est Guadeloupéen et intègre le parti communiste et redécouvre une cité Pointoise bien mal en point.
C’est la période d’Hector Dessout. Malade, celui-ci s’écarte du pouvoir, c’est le début de l’ère Bangou qui assure l’intérim au sein de l’équipe élue en 1959.
Puis en 1965, la première élection à la tête de la municipalité pointoise. Le Docteur Bangou, cardiologue de son état, passionné d’Histoire écrira une longue page de la légende pointoise et de la Guadeloupe.
Une expérience centenaire, qu’il partage avec les siens aujourd’hui avant une rencontre populaire demain à Pointe à Pitre.