L’ancien président d’Haïti, Michel Martelly, aurait-il ordonné l’assassinat de son successeur Jovenel Moïse ? C’est la thèse que défend le directeur du Réseau national de Défense des Droits humains. S’exprimant devant la presse récemment, Pierre Espérance a nommément accusé Michel Martelly d’être impliqué dans le meurtre de Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021 à Pétionville… Il accuse également l'ancien chef de l’Etat de vouloir aujourd’hui l’éliminer.
Pierre Espérance dit être la cible de celui qu'il appelle "Le Parrain". Depuis plusieurs semaines, les menaces contre sa personne se seraient accentuées. Notamment depuis la publication, le 6 janvier dernier, du deuxième rapport du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) qu'il dirige, sur l'assassinat de Jovenel Moïse. C'est ce que croit Marie Rosy Auguste Ducena, la responsable programme du RNDDH.
Depuis l'assassinat spectaculaire de Jovenel Moïse, il est reproché au RNDDH et à son directeur exécutif en particulier, de s'intéresser de trop près à l'évolution de l'enquête judiciaire relative à ce dossier.
Marie Rosy Auguste Ducena, la responsable programme du RNDDH
Devant des journalistes, la semaine dernière, Pierre Espérance a affirmé que des proches de Michel Martelly ont tenu, le 16 mars dernier, en Haïti, une réunion au cours de laquelle aurait été planifiée une action contre le réseau et contre lui. Une action qui aurait dû intervenir avant le 7 février 2022, selon le directeur du Réseau national de Défense des Droits humains.
Mais la question de son élimination ne date pas d'hier. Elle avait déjà été abordée, d'après Marie Rosy Auguste Ducena, au cours d'une réunion organisée à Miami, en avril 2021.
Nous ne pouvons pas dire que la rencontre a été planifiée pour parler de ce plan exclusivement mais, selon les informations qui nous sont parvenues, de personnes qui ont elles-mêmes pris part à la dite rencontre, l'assassinat de Pierre Espérance a été soulevé. Nous étions alors à environ 3 mois de l'assassinat du président Jovenel Moïse. Et aujourd'hui, sans que nous puissions établir un lien direct entre cette rencontre et l'assassinat du président Jovenel Moïse, nous pouvons, par contre, affirmer qu'il était déjà reproché au RNDDH de s'immiscer dans des dossiers sensibles, c'est-à-dire, de s'intéresser à des faits d'actualité et donc de s'immiscer là où il ne fallait pas.
Marie Rosy Auguste Ducena, la responsable programme du RNDDH
Malgré les menaces, on continue au RNDDH d'affirmer que Michel Martelly est impliqué dans l'assassinat de Jovenel Moïse. Tout l'indique, dans les rapports de la Direction centrale de la police judiciaire, selon Pierre Espérance.
Les personnes qui ont planifié cet assassinat dont le cerveau du crime, insiste-t-il, sont aisément identifiables.