Un grand rendez-vous pour tous les militants de l’Alyans Nasyonal Gwadloup. Au Jardin d'Eau de Goyave, il s'est d'abord agit d'entendre les uns et les autres sur les points sur lesquels le parti se doit de mettre le curseur de ses actions.
Bien avant le Congrès, l'ANG avait sillonné les communes de Guadeloupe pour reprendre son travail de pédagogie du terrain. Un axe essentiel dans sa manière de faire de la politique puisque l'ANG a toujours affirmé la nécessité d'entendre et d'expliquer plutôt qu'imposer des idées qui sont loin de l'entendement des citoyens.
Au nombre de ces idées, il y a forcément celle du changement de statut de la Guadeloupe. Et en la matière, pour l'ANG, pour aller vers une autonomie réelle, il faut d'abord avoir le souci d'impliquer les citoyens.
L’ANG compte également se positionner pour les combats électoraux futurs, et amplifier son implantation, à travers les prochains scrutins locaux.
A l'issue de ce Congrès, Ronald Selbonne, l'un des leaders du mouvement était l'invité du journal télévisé de Guadeloupe la 1ère