L’Arbre de l’année 2022 : encore trois jours pour voter pour le Ficus du RSMA

Un trésor, pour la vue et pour les sens, trône dans le jardin pédagogique du Camp Dugommier, à la Jaille : un Ficus ! Celui-ci est nominé dans le cadre du concours L’Arbre de l’année 2022. Il est pour l’heure 7ème sur les 14 arbres encore en compétition. Le public est appelé à voter.

Les arbres aussi ont leur concours de beauté, depuis 2011 ! L’Arbre de l’année a été initié par le magazine mensuel Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF), en partenariat avec plusieurs autres associations.

Et un majestueux Ficus de Guadeloupe a été sélectionné, puis nominé, au même titre que 14 autres essences du patrimoine français implantées dans tout le pays : il s’agit de celui qui trône dans le jardin du Régiment du Service militaire adapté (RSMA), à La Jaille (Baie-Mahault).
Celui-ci représente non seulement l’archipel, mais également les Antilles, cette année.

Au départ, 150 arbres avaient été présentés au concours.

A vous de voter !

Ce Ficus a été retenu pour ses caractéristiques naturalistes et esthétiques. Son histoire et son importance pour les personnes qui l’entourent ont aussi été prises en compte, par le jury, qui a tranché pour la phase de nomination.

Il appartient désormais aux Internautes de voter, pour le prix du public > en cliquant sur ce lien (cela ne vous prendra que 10 secondes).

Le Ficus du RSMA est actuellement le 7ème arbre préféré des votants ; il a obtenu 1176 voix, contre 3600 qui sont allées à l’Auvergne, en tête.

Les votes sont ouverts jusqu’au 4 janvier prochain.

Les Internautes sont appelés à voter pour le prix du jury.

Une équipe aux petits soins

Ce sont les volontaires stagiaires de la section du vivant, au RSMA, qui veillent sur le Ficus. Ce dernier est l’un des pensionnaires de la ferme pédagogique, en passe d’être convertie en site d’agriculture biologique.

Sur place, les jeunes militaires sont formés à différents métiers : ouvrier polyvalent de l’agriculture (maraîchage et élevage), ouvrier polyvalent de l’environnement (élagage) et agent polyvalent de l’environnement (aménagement paysager).

Le Ficus du RSMA de Guadeloupe a 42 ans. Il se reflète dans la mare qu’il surplombe et mesure 12 mètres de hauteur.

Cet arbre abrite une mare comprenant une vingtaine de canards et d'oies et deux tortues de Floride.

RSMA Guadeloupe et Saint-Martin

Ficus du RSMA, nominé au concours L'Arbre de l'année 2022.
Les volontaires stagiaires de la section du vivant (RSMA) veillent sur le Ficus, parmi les plus beaux arbres de France.

Et sachez, pour les prochaines éditions, que vous pouvez vous aussi proposer un arbre-candidat au concours de l’Arbre de l’année, que vous soyez un particulier, une école, une commune, une entreprise, ou encore une association.

REPORTAGE/ 
Rédactrice : Lise Dolmare
JRI : Ronhy Malety
Monteur : Mickaël Blathase
Mixeur : Justin Mirval