L'Artchipel en pleine réhabilitation

patrimoine
Nouvelle salle Artchipel
©Th. Philippe
L’Artchipel passe à sa deuxième phase de travaux de réhabilitation de grande envergure. La signature de l’Etat et du Conseil Départemental dans le cadre des projets soutenus par le Plan de Relance donne un nouveau souffle à la rénovation du bâtiment. Les locaux fortement dégradés imposent de lourds travaux.

Avec les particularités d'un climat tropical, l'architecture de l’Artchipel, à Basse-Terre, est mise à rude épreuve et la situation des locaux se dégrade et impose des travaux de grande ampleur concernant d'une part des interventions sur l'ensemble du bâtiment sur des problématiques lourdes telles que la reprise de l'étanchéité et d'autre part, la rénovation de tous les espaces de travail de création artistique.

Gérard Poumaroux, directeur général de L’Artchipel

©Guadeloupe

Il a donc été décidé de poursuivre l'action avec le Département, en inscrivant la réhabilitation de l'Artchipel au titre des projets soutenus par le Plan de Relance. Le montant de l’investissement s’élève à 2 600 000 euros, la subvention attribuée s’élève à 1 300 000 euros. L'objectif : garantir des conditions d'accueil optimales pour les artistes et le public.

Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe

©Guadeloupe

Au cours de cette année, une subvention d'investissement de 120 000 euros et une subvention de fonctionnement de 985 000 euros seront attribuées par le département. 

Les équipes de l'Artchipel espèrent pouvoir accueillir de nombreux visiteurs dans un bâtiment entièrement rénové d'ici début 2023.