Après plus de 25 ans de carrière, Tiwony reste un artiste phare de la scène reggae. Le 24 janvier dernier, au Théâtre de Lonjumeau, à l'occasion de la cérémonie officielle des Reggae Dancehall Awards, il a reçu deux distinctions : Meilleur album de l'année et Album le plus streamé de l'année.
Durant cette même cérémonie, l'artiste martiniquais Mc Janik a reçu le prix d'Artiste masculin de l'année. Son compatriote, Lord Kossity, a lui reçu un Award d'honneur, pour l'ensemble de sa carrière.
Un album salué
Sorti en avril 2023, "Frequency" a été salué par les critiques pour ses sonorités et influences roots, dancehall, hip hop ou afrobeat. On y retrouve des noms bien connus. À l’instar de Daddy Mory (ancien membre de Raggasonic), Lord Kossity, Keros’N, Pompis ou encore Cali P. Une chanson est d'ailleurs un vibrant hommage au père de Cali P, Jean-Pierre Nanon dit Mawso Senmbèlèk, membre fondateur du mouvement culturel Akiyo.
Tiwony, chanteur de reggae et dancehall d'origine guadeloupéenne et camerounaise, né en 1977, a une belle discographie à son actif, des dizaines de mixtapes et de nombreuses collaborations.
De ses débuts avec le collectif Influence Sound, puis Blackwarell Sound, il est davantage remarqué en 1997, avec la sortie de la chanson "Pas de timinik", sur la bande originale du film "Ma 6-T va craquer".
Il remporte ensuite deux prix Sacem Guadeloupe. Le premier pour son titre "Jah Béni Yo", en 2002, puis en 2005, pour le single "Jamais Le Mal Ne L’emporte".
Son album en duo avec Typical Féfé, "Double trouble", reste à ce jour, un album de référence dans le milieu.
Il assure la première partie de la tournée du groupe de rap NTM en 2008.
En 2012 et 2013, Tiwony est également récompensé aux Victoires du Reggae, avant de remporter le trophée du meilleur artiste Reggae aux Hit Lokal Awards en 2018.
L'artiste a sillonné de nombreux pays, se produisant notamment dans plusieurs Etats africains.