L’association Alefpa-Le Manteau ouvre un centre d'hébergement d’urgence (CHU) pour hommes à Saint Martin

L'une des chambres mises à la disposition des hommes qui ont besoin d'un hébergement en urgence
Les situations de précarité touchent le plus souvent des femmes. Mais les hommes subissent également les contrecoups de la vie. A Saint-Martin, l’association Le Manteau vient de créer dix places d’hébergement d’urgence à Marigot. Pour venir en aide aux hommes qui vivent en marge de la société.

C'est le 5 juin dernier que le combat mené par Le Manteau à Saint Martin a pu aboutir. Ce jour-là, ce premier centre d’hébergement d’urgence pour hommes qui compte dix lits répartis dans quatre chambres ouvre ses portes. Il propose en effet aux personnes ciblées par son occurrence, une chambre avec quatre lits, une chambre avec trois lits, une chambre avec deux lits, une chambre avec un lit, et des salles de douches.

Sans vouloir régler toutes les situations de précarités de l'île, particulièrement celles vécues par des hommes seuls, le centre est déjà une opportunité même provisoire pour des hommes majeurs, sans solution d’hébergement.

©Guadeloupe

Alexis est un jeune de 23 ans. Le Manteau de Saint Martin a été pour lui une planche de secours. Au moment où il allait céder face à ses impossibilités, il s'est tourné vers le Manteau alors même que le centre d'hébergement n'existait pas encore. Et là, c'est toute sa vie qui a pris un nouveau cap.

©Guadeloupe

.

Le nouveau centre a pris la place d'une structure destinée aux femmes. Des exemples de l'investissement sur l'île de Saint Martin de l'association le Manteau.

©Guadeloupe

Et comme les autres structures du Manteau, le Centre d'hébergement d'urgence pour homme est lui aussi appelé à devenir la dernière chance au bon moment pour beaucoup qui, comme Alexis, pourront frapper à de telles portes pour sortir des situations difficiles qu'ils traversent.

Le Manteau de Saint Martin

VOIR AUSSI : 

©Guadeloupe