"Utiles", pour "Ultra-marins, Territoires, Indépendants, Liberté, Écologie et Solidarité", c'est d'abord l'expression de la volonté de plusieurs parlementaires, membres fondateurs de l’association UTILES, émanation du groupe LIOT, de se retrouver pour promouvoir ensemble un "développement enfin humain et durable : économique, social et environnemental".
Un titre de rubrique qui pourrait faire croire à une volonté purement théorique quant à leur positionnement. Mais les membres de l'Association UTILES voient bien plus loin que cela et se préparent d'ailleurs à s'offrir une nouvelle envergure, dès la prochaine rentrée.
Et ce qui est vrai au niveau national semble devoir l'être aussi dans l'archipel guadeloupéen où des rencontres de terrain, comme celle de Vieux-Habitants ce jeudi, sont successivement organisées.
Présent à Vieux-Habitants pour cette première réunion publique, Bernard Pancher, le président du groupe LIOT à l'Assemblée Nationale, président aussi de l'Association UTILES.
Et ce sont effectivement les deux députés guadeloupéens membre de la LIOT, qui ont pour mission de porter ces ambitions sur le sol guadeloupéen. Olivier Serva et Max Mathiasin trouvent là l'occasion d'affiner leur positionnement politique en Guadeloupe et sur le plan national, de lui donner une ligne politique plus déterminée.
C'est précisément parce qu'ils comptent affirmer cet ancrage local que celle qui n'est pour l'instant qu'une Association, veut maintenant semer des grains dans tout l'archipel pour y faire pousser des Comités UTILES.
Et peut-être que, dès septembre, lors de leur première convention, la petite chenille associative se transformera alors en papillon politique.