Le terminal croisière de Pointe-à-Pitre a accueilli ce matin l’Aurora et l’Aida Luna, les deux premiers paquebots de la saison 2023-2024. A leur bord, 3576 passagers, qui pour la plupart ont choisi de descendre à terre afin de découvrir la Guadeloupe.
Et pour répondre à cette demande, les excursionnistes et les taxis étaient présents dès 7h30 ce matin. La croisière représente en effet une part significative de leur chiffre d’affaires annuel.
Du côté des boutiques du terminal croisière, l’activité était en revanche plutôt timide ce matin aux dires des commerçants que nous avons interrogé. Les retombées économiques de la croisière de transit demeurent difficiles à appréhender, faute d’études sérieuses.
Et de fait, Pointe-à-Pitre présentait ce matin une triste figure. Hormis le marché saint Antoine, la plupart des commerces avaient gardé leurs rideaux baissés. En réalité, la ville maintient son activité croisière en raison de la qualité de ses infrastructures portuaires et du dynamisme de sa communauté maritime.
Pour preuve, cette saison, le terminal croisière devrait accueillir 113 escales, soit près de la moitié des 243 programmées dans l’archipel.
Une situation dont se satisfait le comité du tourisme des îles de Guadeloupe, pour, qui la croisière n’est qu’un produit d’appel.
La saison de la croisière devrait s’achever le 17 avril 2024