L'avancée des travaux à l'usine de Belle-Eau Cadeau annoncent la fin des tours d'eau pour des milliers d'usagers

consommation
Usine de Belle Eau Cadeau vue du ciel
©Jean-Marie Mavounzy
Visite de chantier, hier (13 janvier 2022), à Capesterre-Belle-Eau, pour la Région, le Département et le syndicat mixte qui se sont rendus à l’usine de Belle-Eau Cadeau où des travaux d’urgence sont réalisés pour augmenter la capacité de production d’eau grâce à une nouvelle pompe.

Bientôt la fin des tours d’eau pour les usagers de Capesterre Belle-Eau, des Saintes et d’une partie de la Grande-Terre.

Visite de chantiers hier (13 janvier 2022) à Capesterre-Belle-Eau, de l’usine de Belle-Eau Cadeau et du réservoir de Routhiers Fonds Cacao.

La Région, le Département et le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe ont voulu prendre la mesure de l’avancée des travaux de première urgence (co-financés par les collectivités), dans le cadre du Plan d’actions prioritaires, pour améliorer le réseau de distribution et remédier aux fuites.

Coûts des projets : 2,5 millions d’euros pour Belle-Eau Cadeau pour les travaux de première urgence. Ils permettront d'améliorer les capacités de production et à terme de pouvoir l'augmenter, afin "d'apporter des réponses satisfaisantes" aux usagers, explique Jean-Louis Francisque, président du SMGEAG. 

3 millions 450 mille ont été déboursés pour Routhiers où trois réservoirs, trois stations de pompage et trois kilomètres de réseau ont vu le jour.

Les travaux devraient s’achever en mai prochain. Un soulagement à venir pour les usagers, avec la fin annoncée des tours d’eau.

A (re) voir le reportage de Gwénaëlle Sextius et Jean-Marie Mavounzy :