Au troisième trimestre de l’année 2023, 87.272 personnes étaient salariées dans le secteur privé, en Guadeloupe. Ce nombre a augmenté de 1’6% sur un an, selon la dernière note trimestrielle de conjoncture emploi-marché du travail, publié par la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.
Le secteur le plus bénéficiaire de cette hausse est étonnamment celui de la fabrication de matériel de transport, qui enregistre une courbe ascendante de +10,7%, entre juillet et septembre de l’an dernier.
En deuxième position, on retrouve (sans surprise cette fois) l’hébergement et la restauration : +6% avec un total de 6.238 salariés sur la période précitée. Ce secteur est en plein rebond après la difficile période de crise sanitaire liée au Covid-19.
Dans la note, on constate également que l’intérim occupe une grande place dans le marché de l’emploi, dans l’archipel ; il s’accroît lui aussi. 16.650 contrats d’intérim étaient signés sur la période étudiée (+3,3%).
De manière générale, les offres d’emploi proposées par Pôle Emploi (désormais France Travail), augmentent de 1,7% sur un an, selon les auteurs du rapport.
L’évolution des recrutements, dans le marché de l’emploi local, réduirait le nombre de demandeurs d’emploi de 6,5% ; il y avait 42.200 inscrits en catégorie A. Le recul du chômage est de 6,9% chez les moins de 25 ans et de 4,8% chez les 50 ans et plus.
Le taux de chômage en Guadeloupe, lui, n’est pas précisé, dans la note de conjoncture.