Une nouvelle maman vient d'arriver au Pôle Parents-Enfants de Palais Royal. Elle est inquiète pour son nourrisson qui aux prises avec une affection pulmonaire. Le diagnostic n'étonne personne : Une bronchiolite.
La prise en charge est immédiate. Il faut permettre au bébé de retrouver un confort de respiration.
Un cas qui s'ajoute à tous ceux qui défilent dans les locaux du service depuis le début de l'épidémie; Parce qu'il faut bien parler d'épidémie tant elle s'est répandue un peu partout en quelques temps.
Dr. Blandine Moueza, Responsable de l'Unité "Urgences pédiatriques"
Une propagation qui n'étonne pas les médecins. Durant la crise COVID, l'obligation du port du masque a freiné bien plus que le coronavirus. Mais en même temps, il a gêné l'immunisation des nouveau-nés du moment. Un peu comme si le virus rattrapait son retard. Avec une dangerosité différente selon l'âge des enfants.
Dr. Philippe Desprez, pédiatre, Chef de service "Pédiatrie générale"
Une épidémie qui touche tout le pays
L'épidémie ne sévit d'ailleurs pas qu'en Guadeloupe, elle court aussi bien sur le territoire national que dans les autres régions d'Outre-mer.
Santé Publique France soulignait la semaine dernière :
Augmentation très importante, rapide et précoce des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans, et qui s’accentue pour la majorité des indicateurs par comparaison à la semaine précédente
Nombres de passages aux urgences et d’hospitalisations pour bronchiolite très élevés et à des niveaux supérieurs à ceux observés aux pics épidémiques des trois saisons précédentes et déjà équivalents à ceux du pic de la saison 2018-2019
L’épidémie de bronchiolite est désormais étendue à toutes les régions métropolitaines avec le passage de la Corse en phase épidémique, et avec une intensité plus marquée au nord de la France
Des gestes à connaître pour réagir
Les parents se doivent donc de prendre certaines précautions. Il faut en premier lieu se dire que la bronchiolite ne relève pas de l'automédication et qu'un examen médical est indispensable.
Si le nourrisson est âgé de plus de 6 semaines et qu'il présente des symptômes de bronchiolite, sans que son état général et son alimentation ne soient en souffrance, il faut contacter le pédiatre ou le médecin sans attendre. L'assurance maladie conseille même que la consultation médicale ait lieu dans la journée même parce qu'elle est indispensable pour évaluer l'état de santé de l'enfant.
Il faut consulter à nouveau si les symptômes de bronchiolite s’aggravent ou si, après quelques jours, la fièvre augmente et les sécrétions bronchiques sont épaisses, jaunes ou verdâtres (une surinfection bactérienne est possible).
Pour en savoir plus, lire :
- la brochure « Votre enfant et la bronchiolite » de Santé publique France, disponible en téléchargement ;
- la fiche « Mon enfant tousse, est-ce une bronchiolite ? Que faire ? » de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa) disponible en téléchargement.