L’Etablissement Public Foncier conforte ses investissements en Guadeloupe

Financement de l'AFD
L’agence Française de Développement (AFD) et l’Etablissement Public Foncier (EPF) ont signé jeudi 19 mai un prêt bonifié de 5 millions d’euros. Ce prêt s’inscrit dans un programme d’investissement de 19 millions d’euros, cofinancé par la caisse des dépôts à hauteur de 10 millions.

 

Un prêt « bonifié » Entendez par là, qu’une subvention de l’état permet d’abaisser le taux d’intérêt. Il se destine au financement des projets d’équipement et d’infrastructures qui figurent au programme 2022 de l’EPF. Le prêt est engagé sur une maturité de 10 ans, durée calée sur la période moyenne de portage foncier.

  Améliorer le cadre de vie et accélérer le développement durable

Depuis 2013, l’EPF accompagne les collectivités pour relever les défis liés au foncier. Par exemple, il participe de la revitalisation des centres-bourgs. Une démarche permettant de limiter l’étalement urbain et qui s’inscrit à plus long terme dans une dynamique de réduction de la « dépendance » à la voiture.
Deux dispositifs permettent à l’EPF d’aider les communes. D’une part, le portage foncier, qui accorde le délai nécessaire au développement des projets et une visibilité sur le foncier disponible. D’autre part, l’accompagnement technique sur des problématiques ciblées des collectivités.  
Frédéric Guillaume, directeur de l’AFD Guadeloupe

Frédéric Guillaume, directeur de l’AFD Guadeloupe

Pas moins de 7 projets utiles

Des projets utiles à l’amélioration de la qualité de vie, au développement économique ou au renforcement du lien social :  

-         La construction de Luminescence 2 à Pointe-à-Pitre. Il s’agit d’une résidence multi-générationnelle proposant des logements pour étudiants, pour séniors autonomes et en accession à la propriété.

-         Aux Abymes, la réalisation des infrastructures de desserte de la ZAC de Providence et la construction du Campus universitaire de Santé.

-         Le nouvel aménagement de l’entrée de ville de Baillif.

-         La restructuration du quartier des Galbas et la réalisation de la Maison du Gwoka et des musiques traditionnelles, à Sainte-Anne.

-         L’extension du cimetière à Petit Canal.