L'Etat d'Antigua-et-Barbuda fête ses 23 centenaires

Antigua-et-Barbuda
Situé à une cinquante de kilomètres au nord de la Guadeloupe, Antigua célèbre aujourd’hui 8 juin ses centenaires. Les Antiguayens ne travaillent pas, le Gouverneur général a décrété cette journée "fériée". Les festivités vont durer une semaine.

La Journée nationale du centenaire fait la Une de la presse locale. Le quotidien "The Daily Observer" consacre une large place à cet événement dans son édition.

Antigua et Barbuda comptent 23 centenaires

C’est en 2018 que cette célébration a eu lieu pour la première fois. Elle est organisée par la Division du développement communautaire et de l'engagement des citoyens. L'organisme est chargé d'honorer les Antiguayens qui ont atteint l'âge de 100 ans.

Antigua-et-Barbuda compte actuellement 23 centenaires répartis sur les deux îles
principales (16 à Antigua-et-Barbuda) et 7 vivants à l'étranger. Les femmes sont les plus nombreuses (20) contre 3 hommes.

Une prière en l’honneur des 23 centenaires a ouvert les festivités. Puis, les autorités ont effectué des "visites spéciales" à ceux qui résident à Barbuda.
Des affiches représentant les 23 centenaires seront affichées durant un mois à divers
endroits de la capitale Saint-John’s et devant la Maison du Gouverneur général.

Des témoignages diffusés à la télévision

Les organisateurs ont par ailleurs enregistré des vidéos des centenaires afin de les diffuser sur la chaine ABS le premier jour. Le lendemain, des groupes vont sillonner les différents supermarchés afin de solliciter une contribution de 20 $ (environ 6, 89 euros) par personne.
Le montant collecté servira à éditer un magazine "Celebrate 100", pour les centenaires.