Première information qu'il faut retenir, c'est la nette accélération de la circulation virale. Elle se traduit pour cette semaine du 27 juin au 03 Juillet 2022 par des chiffres en hausse : Sur les 16 712 personnes qui se sont faites tester, on dénombre 3 552 cas positifs contre 2 506 durant la semaine précédente. Et de fait, le taux d’incidence de la semaine considérée est en nette augmentation et reste très au-dessus du seuil d’alerte: il est à 942,5 /100 000 habitants contre 664,9 /100 000 la semaine précédente.
Les autres indicateurs de la semaine :
Les clusters
5 clusters ont été déclarés durant la semaine considérée : 3 en milieu professionnel, 1 en établissements sociaux d’hébergement et d’insertion et 1 en établissement de santé. Ce qui porte à 12 le nombre de clusters suivis aujourd’hui en Guadeloupe (4 en cours d’investigation et 8 maîtrisés).
Les hospitalisations
Entre le 27 juin au 03 Juillet 2022, les indicateurs hospitaliers sont restés relativement stables
Le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid 19 était en légère augmentation par rapport à la semaine précédente.
Le nombre de nouvelles admissions pour COVID, en hospitalisation tous services confondus était stable avec 32 entrées contre 30, une semaine plus tôt.
Le nombre de patients en réanimation suivait la même tendance avec 5 entrées contre 4 précédemment.
Les capacités des services de réanimation sont maintenues à 43 lits de réanimation activés (38 au CHUG, 5 au CHBT).
Au soir du 5 juillet :
- 40 patients COVID sont hospitalisés en médecine conventionnelle
- 38 patients sont hospitalisés en réanimation : 3 se trouvent en réa COVID au CHUG et 35 sont hospitalisés en réa non COVID (soit 4 au CHBT et 31 au CHUG).
- 57 se trouvent sous oxygène à domicile (baisse)
Décès :
1 patient est décédé avec le Covid au CHUG : il était âgé de 90 ans.
Les mesures
Singulièrement le Préfet de Région a choisi de faire des recommandations laissant à chacun le soin de les appliquer en conscience et en toute connaissance de cause :
Alexandre Rochatte Préfet de Guadeloupe
Il faut renforcer l’application de tous les gestes barrières et ainsi, protéger les personnes fragiles de cette infection virale.
Le port du masque reste obligatoire dans les lieux de soins (pharmacies, médecins, laboratoires).
Il est essentiel que les personnes les plus fragiles se vaccinent rapidement pour éviter les formes graves en se rapprochant de leurs professionnels de santé (médecins, pharmaciens..)
Recommandations du fait de la circulation virale toujours très active :
- Il est fortement recommandé de maintenir les gestes barrières et de porter un masque en particulier pour les personnes fragiles et vulnérables. Cette recommandation vaut également pour tous dans les lieux clos où la concentration de personnes est importante et lors de grands rassemblements, y compris en plein air ;
- En cas de soupçon ou de symptômes, il est demandé de pratiquer un test de dépistage et de s’isoler. Les tests PCR et antigéniques demeurent gratuits en Guadeloupe à cet effet ;
- Enfin, la vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin est la seule solution permettant de maîtriser l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le long terme. Les centres de vaccination et l’offre de vaccination en ville demeurent accessibles à tous.
La conférence de presse a aussi été l'occasion pour le directeur de l'ARS de préciser les mesures mises en place en Guadeloupe pour faire face aux difficultés des services d'Urgence.
Laurent Legendart directeur de l'ARS Guadeloupe
Pour voir l'ensemble des points énoncés au cours de la conférence de presse :