L'histoire du Tour de Marie-Galante : Luc Morand et Ruddy Décordé, disparus mais loin d'être oubliés

Cyclistes
Marie-Galante est une terre de cyclisme. De nombreux champions sont venus de la Grande galette. Et chaque année, le Tour cycliste est un moment attendu par le public. A deux reprises, cette grande compétition a été endeuillée. Luc Morand, en 1988, puis Ruddy Décordé en 2000, sont tous les deux décédés durant le Tour.

Ils ont fait les beaux jours du cyclisme guadeloupéen. Deux champions partis trop tôt, ont souvent répété les amoureux de la petite reine. Et des années après leur disparition, leurs performances font encore briller les yeux des passionnés. 

L'élégant Luc Morand

Luc Morand en est un exemple... Habitué des places d'honneur, c'est un coureur "passe-partout" dit avec le sourire Eric Zubar, ancien coureur cycliste.
En 1981 et 1984, il termine sur la 3e marche du podium du Tour cycliste de la Guadeloupe. En 1982, puis 1983, il se classe 2e du Tour.

Luc Morand (2e sur la photo)

En 1988, Marie-Galante se prépare à vibrer au rythme de la 14e édition de son Tour cycliste. Une fête pour la Grande galette.

Le samedi 30 juillet, Luc Morand également appelé Jean-Louis, perd la vie dans un accident.

Alors qu'il circule à vélo, parti s'échauffer, le sociétaire de la Pédale du Centre de Morne-à-l'eau est heurté de plein fouet par une bobine de câble électrique tombée d’un camion. Il meurt sur le coup. Il avait 29 ans.

Dans le peloton, c'est la consternation... D'autant plus que Luc Morand était dans un état d'esprit "un peu particulier", confie Eric Zubar.

Ce terrible jour, l'ancien champion cycliste André Alexis le garde aussi en lui. Et toujours le souvenir d'un homme qui a passionnément aimé le cyclisme.

Le 21 juillet 1988, ce sont plus de 5 000 personnes qui assistent à ses funérailles, à Morne-à-l'Eau. Une foule venue dire adieu à l'un des meilleurs cyclistes de sa génération. Luc Morand, au-delà de ses qualités et performances sportives laissera le souvenir d'un homme souriant, humble et serviable.

L'artiste Jomimi lui a d'ailleurs rendu un bel hommage à travers la chanson "Janlwi".

Une rue de la commune de Morne-à-l'Eau a également été baptisée du nom de Luc Morand.

L'enfant chéri de Marie-Galante

Douze ans plus tard, le Tour de Marie-Galante est de nouveau endeuillé. Cette fois, c'est l'île qui est touchée en plein cœur.

Le 28 juin 2000, Ruddy Décordé, l'enfant du pays, décède brutalement d'une crise cardiaque. Le sociétaire de l'UVMG avait remporté le Tour de l'île deux ans plus tôt, après son frère Xavier. De nombreux espoirs reposaient sur les deux coureurs.

Ruddy Décordé (2e en partant de la droite)

Le 26e Tour cycliste de Marie-Galante est aussitôt interrompu... Plus personne n'a la force de continuer...

L'île est sous le choc. Le coureur n'avait que 31 ans.

Cette disparition suscite l'incompréhension de toutes parts, y compris des coureurs du peloton. André Alexis se souvient du champion marie-galantais et de son attachement à sa terre.

Après une autopsie, la veillée de Ruddy Décordé se tient à la mairie de Grand-Bourg... Trop petite pour accueillir tous ceux qui veulent se recueillir devant le cercueil du champion. Parmi eux, des élèves de l'entraîneur Décordé. Soucieux de transmettre et d'accompagner les jeunes générations, Ruddy Décordé s'était investi au sein de l'école de cyclisme de l'UVMG. Décrit comme attentif, gentil et à l'écoute, les petits cyclistes pleurent également leur modèle.

Les hommages arrivent de partout... Le 1er juillet, jour de son enterrement, des navettes en provenance de la Guadeloupe déversent sur les quais des flots de personnes venues rendre hommage au coureur.

Les Marie-Galantais n'ont jamais oublié leur champion parti trop tôt.