Hier soir, des centaines de Guadeloupéens ont envahi le Mémorial Acte, l’institution culturelle dédiée à l'histoire pour entonner quelques-unes de ses plus belles paroles et dire adieu à Maryse Condé.
Car il fallait être là pour célébrer en communion la vie et l’œuvre de l’écrivaine. Certains avaient ramené symboliquement des ouvrages de Maryse. Un moment fort en souvenirs.
En tout cas, quel que soit leurs formats, les écrits de Maryse Condé ont sublimé le monde littéraire.
Dans sa force et sa singularité, avec son imaginaire créole et son histoire, Maryse Condé a plus que jamais aussi inscrit la Guadeloupe. Cet hommage ressemble à un retour parmi les siens.
Sylvie Condé, fille de Maryse Condé et présidente de l’association Kaz A Condé
Cet hommge au Mémorial Acte a été à nouveau l’écrin de la célébration de Maryse Condé après l’avoir accueillie en 2018. Une initiative de la région Guadeloupe.
L'aéroport Pôle Caraïbes renommé ?
Ary Chalus, président du Conseil régional de la Guadeloupe
Pendant l'office, c'est non sans émotion cette annonce du président de Région, qui propose de renommer l’aéroport Pôle Caraïbes du nom de Maryse Condé. En 2018, l’auteur Marie-Galantais, Max Rippon, avait déjà lancé l’idée de rebaptiser l’aéroport des Abymes du nom de Maryse Condé.