Pollution au Chlordécone : interdiction de consommer l’eau à Gourbeyre, mais alerte tardive des usagers

Plusieurs sections du Moule et de Petit-Canal sont concernées par une interdiction de consommer l'eau - 21/09/2023.
Il y a 10 jours, le 26 décembre, un prélèvement effectué par l’Agence régionale de santé a permis la détection d’une pollution de l’eau issue de l’usine de Belle-Terre, à Gourbeyre. Le taux de Chlordécone y est alarmant. Conséquence : l’eau est interdite à la consommation. Sauf que les abonnés ne sont prévenus par le Syndicat mixte de gestion de l’eau et l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) que ce 4 janvier...

La ressource produite au sein de l’unité de distribution d'eau potable (UDI) de Belle-Terre présente un taux de Chlordécone supérieur à la valeur limite autorisée (0,100µg/l), indique le Syndicat mixte de gestion de l’eau et l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) dans un communiqué daté de ce samedi 4 janvier 2025.

Ne pas consommer l'eau !

Dans ce contexte, une interdiction de consommer l’eau a été décidée. Elle s’adresse aux usagers de plusieurs sections de Gourbeyre : Grande-Savane, Le bourg, Valkanaers, Dos d’Ane, Gillardin, Champfleury, Bisdary, Rivières-Sens, Saint-Charles, Galéan, Blanchet et la rue Charles Boromé.
Jusqu’à la levée de cette mesure sanitaire, les abonnés concernés ne doivent utiliser l’eau ni pour la boisson, ni pour la préparation des aliments, ni pour le brossage des dents.

D’ici là, le SMGEAG annonce par ailleurs que "la distribution de l’eau sera perturbée dans les zones précitées".

Des abonnés tardivement prévenus

Ce qui interpelle à chaque épisode de pollution de l’eau, c’est le délai entre le jour du prélèvement qui a permis la détection du problème et celui de la communication au public impacté. En effet, le contrôle sanitaire a été réalisé, par l’Agence régionale de santé (ARS), depuis le 26 décembre 2024 !

Un nouveau prélèvement a été effectué hier. Les Gourbeyriens seront informés de l’évolution de la situation, tandis que les agents "mettent tout en œuvre en vue d’un retour à la normale dans les plus brefs délais", est-il indiqué dans le communiqué.