L'hôtel de région, à Basse-Terre, cible du jour de l'UTC-UGTG

social
Blocage région Guadeloupe par l'UTC-UGTG - 25.03.2021
©Thierry Philippe

C'est à la Région Guadeloupe, à Basse-Terre, que l'UTC-UGTG a décidé de siéger, ce jeudi, alors que le syndicat mène une grève générale illimitée, dans les collectivités de l'archipel, depuis 3 semaines et demie. Les accès à l'hôtel de région sont tous bloqués.

Les autorités craignaient des barrages routiers et des opérations escargot, sur tout le territoire.
Finalement, l'UTC-UGTG (Union des travailleurs des collectivités), qui mène une grève générale illimitée dans l'ensemble des collectivités et EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) de l'archipel, depuis le mardi 02 mars 2021, a concentré ses actions, à Basse-Terre, dans le secteur de l'hôtel de la Région Guadeloupe.

Blocage de la région Guadeloupe

Tôt ce matin, le syndicat a bloqué l'ensemble des voies d'accès à l'établissement. Les chapiteaux et autres installations érigés montrent que les personnels mobilisés comptent s'éterniser sur place.

Pourquoi cibler cette collectivité, ce jeudi 25 mars ? Thierry Philippe a posé la question à Nestorius Favel, le secrétaire général de l'UTC-UGTG :

Chak kochon ni sanmdi ay !

Nestorius Favel, secrétaire général de l'UTC-UGTG

Le fait est que la région Guadeloupe compte près de 400 agents, sans compter les centaines de salariés des lycées, "dont les situations ne sont pas claires", selon le représentant syndical :

©Thierry Philippe- Guadeloupe La 1ère

Coup d'oeil sur l'ambiance, à Basse-Terre, dans les alentours de l'Hôtel de Région, où la pluie s'en est mêlée :

©Thierry Philippe - Guadeloupe La 1ère

Pas d'avancée dans les négociations

Quant aux négociations, avec l'association des maires de Guadeloupe... elles sont et restent au point mort. Les parties restent chacune sur leur position. Et cela ne pose aucun problème à l'Union des travailleurs des collectivités, dont les membres, sûrs d'être dans le vrai, n'envisagent pas de céder :

©Thierry Philippe - Guadeloupe La 1ère