L’octroi de mer, la jeunesse et l’énergie étaient au cœur de la 4ème assemblée plénière de la Région

4ème plénière 2022 de la Région Guadeloupe
Ce jeudi 30 juin 2022, les conseillers régionaux étaient réunis à Basse-Terre pour la 4e assemblée plénière de l’année. Avec à l'ordre du jour de cette plénière sur 6 points importants dont celui de l'octroi de mer périodiquement menacé.

De fait, au cours de cette plénière, les conseillers régionaux ont choisi d'exonérer d’octroi de mer 1 626 produits destinés à 129 secteurs d’activités économiques.
Au total, le montant d’exonérations d’octroi de mer accordées chaque année par la Région pour compenser les surcoûts de la production locale, s'élève à 37M€ . 
Une manière pour la collectivité régionale de contribuer à lutter contre la vie chère tout en permettant aux communes, en le versant une part du produit de cet octroi de mer, " de conserver leur capacité pour investir dans les infrastructures visant à l’épanouissement de la population."

S'agissant du point abordé sur la jeunesse, La Collectivité veut surtout participer activement à la formation des jeunes et en particulier, celle des apprentis. Ainsi, ce ne sont pas moins d'une trentaine d'apprentis 16 à 29 ans qui seront accueillis  chaque année par la Région, en lien avec les CFA de l'Archipel.

Enfin dans le domaine des énergies, la Région compte adapter son Schéma de Développement du Véhicule Propre (SDVP) pour étendre le périmètre de son habilitation législative au domaine des Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques.
Une manière de continuer à placer la Guadeloupe "aux avant postes de la transition énergétique."

VOIR AUSSI : reportage de Jacky Massicot et Thierry Philippe

©Guadeloupe