L'ombre de Jean-Luc Mélenchon bien présente sur le second tour de l'élection présidentielle

.
Les deux camps du second tour à l’élection présidentielle entendent bien s’accaparer les votes de Jean-Luc Mélenchon arrivé troisième au premier tour de ce scrutin. Les résultats de la consultation pour le second tour de la présidentielle des soutiens de Jean-Luc Mélenchon candidat de l’Union Populaire sont tombés en fin de semaine dernière. et faute de pouvoir entrer à L'Elysée le leader de la France Insoumise brigue désormais Matignon

L’Union Populaire le Mouvement conduite par Jean-Luc Mélenchon a procédé à une consultation pour connaître la tendance de ceux qui ont parrainé le leader de la France Insoumise à cette élection. 

Les résultats de cette consultation sont assez partagés. 215 292 personnes y ont participé. Le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont morcelés. Ce ne sont pas des consignes de vote mais des indications. Un peu plus de 37,60% ont choisi le vote blanc ou nul. 33,40% ont choisi Emmanuel Macron, Un peu moins de 29% l’abstention. Le choix de Marine Le Pen n’était pas proposé à la consultation. Des indications très morcelés.

En Guadeloupe, Jean-Luc Mélenchon est sorti très largement en tête de ce premier tour avec 56,16% des suffrages exprimés. Que ce soit ici ou dans l’hexagone, c’est un vote de contestation, mais La France Insoumise s’ancre un peu plus.

L’analyse de Didier Destouches, maître de conférences en droit à l’Université des Antilles.      

Didier Destouches

Et ce sera d'ailleurs bien au-delà du 24 avril puisque, d'ores et déjà, Jean-Luc Mélenchon se projette sur ce qu'il appelle le 3ème tour, en l'occurrence les élections législatives.
Fort de son score au premier tour de l'élection présidentielle et malgré des négociations à gauche qui s'annoncent conflictuelles, le chef de file de la France Insoumise demande aux Français de l"'élire Premier ministre", un appel à l'Union populaire déjà très critiqué à gauche.

.