L'onde tropicale N°13 traverse l'Archipel de la Guadeloupe

intempéries
Vigilance jaune
L'onde tropicale n°13 continue de traverser l'arc antillais en s'évacuant progressivement en Mer des Caraïbes avec des averses faibles à parfois modérées, voire orageuses et accompagnées de rafales de vent entre 50 et 70 à 80 km/h.

Comme annoncé, tout au long de cette journée de mercredi des averses se sont succédées et devraient persister durant la nuit prochaine pour s'avacuer progressivement en Mer des Caraïbes. Ce sont des averses qui circulent rapidement mais très souvent avec une forte intensité et peuvent même être accompagnée de rafales de vent entre 50 et 80 km/h et de coups de tonnerre. Le vent moyen atteignant 35 à 45 km/h.

D'ores et déjà il fait prévoir que les cumuls soient de plus en plus importants en raison de la répétition des averses notamment sur la Basse-Terre et le relief ainsi que la côte au Vent. La Grande-Terre semble moins impactée.

Jeudi, les averses reprendront en fin de nuit et s'intensifieront en matinée. Elles persisteront jusqu'en soirée en s'atténuant progressivement. Le vent retrouvera alors une allure plus modérée.

Données observées


Du fait d'une activité plus marquée sur le sud de l'arc antillais, les cumuls les plus représentatifs sur les 12 dernières heures concernent surtout la Basse-Terre et le relief.
On a relevé :
35 mm à Saint-Claude Matouba
34 mm à Gros-Morne Dolé Gourbeyre
33 mm à Basse-Terre
31 mm à Saint-Claude Matouba
22 mm à Saint-Claude Citerne.
1 à 3 mm sur la Grande-Terre.


Rafales à 71 km/h à Pointe-Noire Bellevue. Nombreuses rafales entre 50 et 70 km/h.