Ils sont plusieurs dizaines à avoir repris le chemin de leur établissement scolaire, en ce lundi 3 avril, premier jour des vacances de Pâques. Tous volontaires, élèves comme professeurs se sont retrouvés, ce matin, au collège Fernand Balin, d'Anse-Bertrand.
Situé en zone d'éducation prioritaire, le site accueille le dispositif "Ecole ouverte". Cette opération a pour objectif de renforcer les apprentissages et contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes grâce à des activités variées réalisées pendant les vacances scolaires ou le mercredi, dans l’école ou l’établissement de scolarisation de l’élève ou bien dans un établissement proche.
Au programme de la première matinée, des travaux manuels et arts plastiques. Armés de leurs pinceaux, les élèves ont décoré des petits porte-monnaie en calebasse, sous l'oeil de Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l'académie de Guadeloupe.
Flébert Leborgne, principal du collège, a à coeur de pérenniser ce programme. Chaque année, il le reconduit afin d'offrir aux élèves une autre façon d'apprendre.
Ce mardi (4 avril), les élèves iront faire du kayak dans la mangrove accompagnées d'un professeur de Sciences de la vie et de la terre (SVT). Une manière différente d'enseigner.